- Les services dentaires continueront-ils d’être assurés dans les collectivités concernées par l’avis de santé publique?
- Si aucun service dentaire n’est offert, une aide aux déplacements vers d’autres collectivités sera-t-elle assurée?
- Si les services dentaires itinérants sont maintenus, comment saurons-nous s’ils sont sécuritaires?
- Que s’est-il passé?
- Devrais-je passer un test de dépistage?
- Quels sont mes risques?
- Les personnes concernées peuvent-elles s’attendre à recevoir directement un avis leur indiquant qu’elles doivent se soumettre à un test de dépistage?
- Accès aux services dentaires pour les résidents des TNO dans les collectivités
- Services dentaires itinérants
- Comment les résidents peuvent-ils accéder aux services dentaires s’il n’y a pas de services dentaires itinérants?
- D’autres questions sur l’accès aux services dentaires?
Les services dentaires continueront-ils d’être assurés dans les collectivités concernées par l’avis de santé publique?
Aucun service dentaire n’est actuellement offert dans la région de Beaufort-Delta. Les résidents devront se déplacer à Yellowknife ou dans une autre collectivité avec une clinique dentaire fonctionnelle.
Si aucun service dentaire n’est offert, une aide aux déplacements vers d’autres collectivités sera-t-elle assurée?
Les déplacements pour obtenir des soins dentaires ne sont couverts que par certains programmes d’avantages sociaux.
- Pour les résidents de Beaufort-Delta qui bénéficient de services dentaires par l’entremise du Programme des services de santé non assurés (SSNA), les déplacements pour obtenir des soins dentaires sont couverts moyennant l’approbation du bureau des SSNA de Services aux Autochtones Canada (SAC). Les demandes sont examinées au cas par cas et les déplacements approuvés sont actuellement dirigés vers Yellowknife. L’augmentation des déplacements pour des soins dentaires pose des problèmes de capacité d’hébergement et de transport aérien. Nous nous efforçons de trouver d’autres emplacements où l’on peut obtenir des services dentaires pour atténuer les problèmes liés à la capacité, car les déplacements pour raisons médicales influent également sur la disponibilité des vols et des hôtels.
- Pour les résidents de Beaufort-Delta qui bénéficient de services dentaires par l’entremise du Régime d’assurance-maladie pour les Métis ou du Régime d’assurance-maladie complémentaire, les déplacements pour obtenir des soins dentaires ne sont pas couverts. Les résidents doivent communiquer directement avec la clinique dentaire la plus proche de leur collectivité pour prendre les dispositions nécessaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si les services dentaires itinérants sont maintenus, comment saurons-nous s’ils sont sécuritaires?
Le GTNO s’est engagé à revoir les pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux continuera à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins dentaires pour s’assurer que leurs pratiques répondent aux normes de prévention et de contrôle des infections.
Que s’est-il passé?
Le GTNO a reçu une plainte sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections dans un établissement de santé de Beaufort-Delta. Étant donné qu’il s’agit d’une enquête en cours, nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires sur le sujet pour l’instant.
Devrais-je passer un test de dépistage?
Si vous avez reçu des soins dentaires qui nécessitaient l’utilisation d’instruments dentaires dans les cinq établissements de santé suivants, entre les dates indiquées ci-dessous, vous devriez communiquer avec votre centre de santé local pour effectuer un test de dépistage :
- Aklavik – Centre de santé et de services sociaux Susie Husky, entre le 23 et le 29 avril
- Fort McPherson – Services de santé, entre le 15 et le 22 avril
- Paulatuk – Centre de santé et de services sociaux Sadie Sukayaaluk Ruben, entre le 2 et le 14 avril
- Sachs Harbour – Centre de santé, entre le 21 et le 24 mars
- Ulukhaktok – Centre de santé et de services sociaux Emegak, entre le 27 mars et le 1er avril
Le risque d’infection est très faible. Toutefois, comme ces infections peuvent survenir sans symptômes, il est recommandé de procéder à un test de dépistage à titre préventif.
Si vous avez reçu des soins dentaires non invasifs pendant lesquels aucun instrument dentaire n’a été utilisé, vous n’êtes pas considéré comme étant à risque.
Quels sont mes risques?
Le risque d’exposition aux infections est très faible, mais par précaution, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique recommande à toute personne ayant reçu un traitement pendant cette période de se soumettre à un test de dépistage de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite B (VHB) et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
L’ACSP tient à rassurer le public sur le fait que la probabilité d’infection est très faible. Toutefois, comme ces infections peuvent survenir sans symptômes, il est recommandé de procéder à un test de dépistage à titre préventif.
Si vous avez reçu des soins dentaires non invasifs pendant lesquels aucun instrument dentaire n’a été utilisé, vous n’êtes pas considéré comme étant à risque.
Pour prendre un rendez-vous pour effectuer un test de dépistage, veuillez communiquer avec le centre de santé local.
Les personnes concernées peuvent-elles s’attendre à recevoir directement un avis leur indiquant qu’elles doivent se soumettre à un test de dépistage?
Comme il s’agit d’une enquête en cours, nous continuons à recueillir des informations. Un avis de santé publique a été émis le 8 octobre 2024 pour informer toute personne ayant reçu des soins dentaires dans les collectivités concernées au cours des périodes indiquées.
Accès aux services dentaires pour les résidents des TNO dans les collectivités
De quelle façon les résidents dans les collectivités sans clinique dentaire obtiennent-ils généralement des soins dentaires?
Bon nombre de collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) n’ont pas une population suffisante pour que les dentistes souhaitent y ouvrir une clinique. Vingt-trois collectivités des TNO ont accès aux services dentaires par l’entremise d’équipes itinérantes offrant des soins dentaires financés par les Services de santé non assurés (SSNA). Les résidents qui ne sont pas admissibles aux prestations des SSNA reçoivent habituellement des services dentaires lors de déplacements personnels à l’extérieur de la collectivité.
Services dentaires itinérants
Qui assure les services dentaires dans les collectivités?
Dans le Beaufort-Delta, comme dans le reste du territoire, les services dentaires sont assurés par des fournisseurs indépendants. Le GTNO, dans le cadre d’un accord de financement avec le programme de Services de santé non assurés (SSNA) du gouvernement fédéral, recherche des dentistes souhaitant se rendre dans les collectivités afin de fournir des services aux résidents admissibles aux SSNA en priorité. Les contrats couvrent les frais de déplacement des dentistes.
Qui réglemente les activités de ces dentistes et veille à ce qu’ils exercent leur métier dans le respect des pratiques et des normes protégeant la sécurité des patients?
La profession dentaire est réglementée par la Loi sur les professions dentaires. Cette loi prévoit des dispositions liées à l’inscription, à la discipline – y compris la procédure de plainte, l’appel et la réintégration – et aux comités d’enquête et d’inscription.
Le Bureau de la réglementation professionnelle du ministère de la Santé et des Services sociaux accepte les demandes d’inscription et de permis d’exercice des professionnels de la santé et des services sociaux agréés, y compris les dentistes, pour qu’ils puissent exercer aux TNO. Les employeurs doivent s’assurer que leurs employés sont titulaires d’un permis en bonne et due forme, mais au final, c’est au professionnel qu’il incombe de s’inscrire et d’obtenir un permis d’exercice.
Les dentistes sont des fournisseurs de services indépendants qui travaillent dans le cadre d’un modèle commercial privé. Ils fournissent des services dans le cadre de leur champ d’activité et respectent les principes d’éthique de leur association professionnelle.
Quels services sont offerts par les équipes itinérantes?
Bien que les services dentaires ne soient pas assurés, le GTNO collabore avec Services aux Autochtones Canada (SAC) pour réserver aux dentistes des espaces dans les établissements de santé du GTNO afin qu’ils puissent offrir leurs services aux Ténois en vertu du programme des SSNA. Ces services itinérants sont d’abord accessibles aux résidents admissibles aux SSNA et offrent une grande variété de services dentaires et d’hygiène, conformément à la grille tarifaire des SSNA pour les TNO, notamment ce qui suit :
- Examens et radiographies (services de diagnostic)
- Nettoyage (traitements préventifs)
- Obturation (services de restauration)
- Traitement de canal (traitements endodontiques)
- Nettoyage en profondeur et traitement des gencives (traitement parodontal)
- Dentier amovible (prosthodontie)
- Chirurgie dentaire de base, comme l’extraction d’une dent (sauf si l’intervention est très complexe)
Les dentistes dans ces cliniques itinérantes peuvent également aiguiller les patients vers d’autres professionnels dentaires, si ces derniers ont besoin d’un service qu’ils ne sont pas en mesure de fournir.
Comment les résidents prennent-ils rendez-vous avec les équipes de services dentaires itinérants?
Les équipes de services dentaires itinérants opèrent à partir du centre de santé local, qui peut fournir des informations sur la date de leur prochaine visite. Le professionnel de soins dentaires sous contrat emploie un membre de la collectivité chargé de prendre les rendez-vous et d’assurer un service d’interprétation.
Ce service est-il payant?
Pour les résidents admissibles aux soins dentaires dans le cadre du Programme des services de santé non assurés (SSNA), il n’y a pas de frais. Pour les résidents qui ne sont pas admissibles à ce programme, le fournisseur de soins dentaires peut directement dresser une facture à d’autres régimes d’assurance ou demander à ces résidents de payer de leur poche pour le service et de présenter par la suite une réclamation par l’entremise de leur régime d’assurance privée.
Comment les résidents peuvent-ils accéder aux services dentaires s’il n’y a pas de services dentaires itinérants?
Prendre rendez-vous pour des soins dentaires dans la collectivité la plus proche
Ce qui suit décrit la procédure à suivre par les résidents titulaires d’une assurance médicale dans les collectivités sans clinique dentaire fonctionnelle :
- Les résidents qui ont besoin de services dentaires doivent contacter la clinique dentaire la plus proche de chez eux. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une clinique à Yellowknife.
- Les résidents prennent rendez-vous auprès de cette clinique, en fournissant leurs informations d’assurance (carte de traité, numéro N d’Inuit, carte de la Croix Bleue de l’Alberta, numéro du Programme de soins dentaires canadien, ou autre information sur l’assurance fournie par l’employeur).
- Dans le cas des résidents admissibles aux SSNA, dès que la clinique reçoit la confirmation que les SSNA couvrent les soins dentaires, le Bureau des déplacements pour raisons médicales de l’ASTNO peut réserver le voyage jusqu’à la clinique la plus proche. Dans le cas des résidents admissibles à d’autres régimes d’assurance, il se peut que les frais de déplacement pour des soins dentaires ne soient pas couverts. Vérifiez auprès de votre assureur.
- Si les résidents ressentent une douleur immédiate, ils sont invités à se rendre à leur centre de santé ou à l’hôpital pour une évaluation.
D’autres questions sur l’accès aux services dentaires?
Résidents des Premières Nations ou inuits
- Contactez les SSNA au 1-855-618-6291.
- Contactez l’agent-orienteur des SSNA pour la Société régionale inuvialuite au 867-777-7024.
- Contactez l’agent-orienteur des SSNA pour la Nation dénée au 867-873-4081, poste 1008.
- Contactez le gestionnaire des Services de santé non assurés au 867-678-8050, poste 49680.
Personnes âgées et résidents métis
- Contactez la Croix Bleue de l’Alberta au 1-800-361-9632.
- Contactez l’Administration des services de santé au 867-678-8050, poste 49655.
Résidents bénéficiant des avantages sociaux de leur employeur
- Contactez votre fournisseur d’assurance directement.