Éclosion de syphilis aux TNO

Yellowknife, le 22 août 2019 – L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) a déclaré une éclosion de syphilis aux Territoires du Nord-Ouest.

À la suite de l’avis de santé publique émis le 23 avril 2019, les TNO ont connu une hausse spectaculaire des taux de syphilis avec 28 cas déclarés depuis le 1er janvier 2019. La majorité de ces cas (70 %) sont à Yellowknife.

L’un de ces cas est un nouveau-né chez qui on avait diagnostiqué une syphilis congénitale. Il s’agit du premier cas de syphilis congénitale aux Territoires du Nord-Ouest depuis 2009. La syphilis congénitale survient lorsqu’une mère transmet l’infection syphilitique à son bébé pendant la grossesse. Cela peut entraîner des effets très nocifs pour la santé, voire la mortinaissance ou le décès néonatal, ou de graves problèmes de santé chroniques.

En réponse à l’augmentation des taux de syphilis et du fardeau que cela représente pour le système de santé, l’ACSP mène une intervention énergique de santé publique axée initialement sur Yellowknife, qui comprend ce qui suit :

  • Accès rapide à l’information et aux conseils confidentiels au moyen d’une ligne téléphonique dédiée aux ITS, et permettant d’envoyer des SMS;
  • Accès rapide au dépistage des ITS à Yellowknife;
  • Meilleur accès aux tests sanguins de dépistage de la syphilis en formant du personnel infirmier en santé publique et en soins primaires à la phlébotomie;
  • Tests de dépistage des ITS améliorés pour les femmes enceintes, synchronisés avec d’autres tests de routine;
  • Prolongation des heures d’ouverture des cliniques sans rendez-vous afin d’améliorer l’accès aux soins;
  • Formation polyvalente d’un plus grand nombre de membres du personnel de première ligne pour faciliter l’évaluation et le suivi des patients;
  • Annonces et marketing social ciblés, notamment de l’information dans les bars locaux et les centres de jeunesse, ainsi que des publicités générales à l’intention des résidents de la collectivité.

À Yellowknife, appelez ou envoyez un texto au 867-446-5113 pour obtenir des conseils confidentiels ou pour prendre rendez-vous.

Pour toutes les autres collectivités, veuillez communiquer avec votre centre de santé local.

Pour en savoir davantage sur les ITS, y compris les statistiques sur la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia, consultez :

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca