Arrêté de confinement local verbal émis par l’administratrice en chef de la santé publique; mise à jour sur l’enquête de la santé publique à Fort Liard

Arrêté ordonnant un confinement de deux semaines à Fort Liard pour empêcher que la transmission se poursuive

 

Yellowknife, le 16 janvier 2021 – L’administratrice en chef de la santé publique émet un arrêté de santé publique verbal en vertu de l’article 29 de la Loi sur la santé publique, qui prescrit des mesures de confinement dans le Hameau de Fort Liard durant 14 jours afin d’endiguer toute transmission de la COVID-19.

Ce que cela signifie

À compter de maintenant et durant les 14 jours suivant la date du présent arrêté, les mesures suivantes sont en vigueur dans le Hameau de Fort Liard :

  • Aucun rassemblement de quelque nature que ce soit dans une résidence privée, à l’exception des aidants qui donnent des soins dans une résidence privée et des arrangements de garde d’enfants réguliers dans une résidence privée. Cette mesure inclut les rassemblements intérieurs et extérieurs.
  • Les entreprises et les installations non essentielles doivent fermer, y compris les centres communautaires.
  • Les entreprises et les installations essentielles restent ouvertes, mais ne peuvent pas accueillir plus de 10 personnes à l’intérieur d’un même lieu.
  • Les bureaux peuvent rester ouverts à condition qu’ils ne comptent pas plus de 10 personnes dans un espace intérieur et que la distance physique de deux mètres puisse être maintenue.
  • Les garderies ne peuvent rester ouvertes que pour les enfants des travailleurs essentiels.
  • L’enseignement en présentiel dans les écoles est interdit.
  • Toute personne se trouvant dans un espace public intérieur doit porter un masque, sauf autorisation contraire de l’administratrice en chef de la santé publique.

Bien qu’ils ne soient pas visés par cet arrêté de confinement, les déplacements non essentiels en provenance et à destination du Hameau de Fort Liard sont fortement déconseillés.

Il faut encourager le travail à distance dans la mesure du possible.

Quels établissements doivent fermer?

Les types d’entreprises et d’installations suivants doivent fermer :

  • Les entreprises et les installations non essentielles, y compris les centres communautaires et les centres pour jeunes.

En quoi consiste une entreprise ou une installation essentielle?

En vertu de l’arrêté de confinement, les entreprises et les installations essentielles qui peuvent rester ouvertes sont :

  • les épiceries;
  • les stations-service;
  • les établissements offrant des services de santé, de soutien social et de garde d’enfants (y compris des services de garde à domicile).

Les entreprises ou installations essentielles doivent suivre les directives ou les arrêtés émis en temps opportun par l’administratrice en chef de la santé publique.

Justification de l’émission d’un arrêté de confinement

La santé publique a estimé que le risque de transmission ultérieure dans la collectivité est élevé en raison d’un nombre important de contacts étroits reliés à des cas confirmés de COVID-19.

Un plus grand nombre de contacts est accompagné de risques accrus d’infection et d’éclosion.

Bien que des mesures de recherche des contacts et de dépistage ciblé soient en cours, le grand nombre de contacts dans la collectivité nécessite des mesures vigoureuses et décisives pour maîtriser la situation durant au moins une période d’incubation.

Soutien dans la collectivité

Ces mesures sont synonymes de temps difficiles.

Le GTNO collabore avec le Hameau de Fort Liard pour répondre aux besoins en matière d’intervention d’urgence au cas où les résidents auraient besoin de soutien pendant cette période.

Le Hameau de Fort Liard a mis en place un processus qui permet de livrer des denrées aux résidents confinés afin d’éviter le besoin de quitter le domicile et de se retrouver dans des environnements publics.

Pour ceux qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour payer les denrées ou les produits de première nécessité, l’Aide au revenu (MÉCF) a pris des dispositions pour aider ceux qui en ont besoin.

Les résidents peuvent communiquer avec le bureau du hameau au 770-4103 pour accéder à ces services.

De plus, les résidents peuvent continuer de faire appel au soutien en santé mentale et en toxicomanie auquel ils ont régulièrement accès. Ils sont priés de communiquer avec leur fournisseur de soins pour discuter de la façon dont l’accès à ces services peut changer pour se protéger contre la transmission de la COVID-19.

Avis d’arrêté verbal

Le présent avis comprend un arrêté de santé publique verbal émis en vertu de l’article 29 de la Loi sur la santé publique. Un arrêté écrit sera produit et publié dans les plus brefs délais.

Le point sur l’enquête à Fort Liard

Mise à jour du nombre de cas

Deux cas additionnels de COVID-19 ont été identifiés à Fort Liard.

Les deux cas sont liés au premier cas de COVID-19, lequel était lié à un déplacement à l’extérieur des TNO.

Le nombre total de cas est ainsi porté à 3 dans la collectivité et à 28 pour l’ensemble des TNO.

Mesures prises

Une équipe d’intervention rapide est sur le terrain dans la collectivité pour aider les responsables locaux de la santé à effectuer la recherche des contacts et des tests ciblés afin de déterminer les expositions potentielles à la COVID-19 et pour identifier les personnes qui en sont atteintes à Fort Liard.

Risque pour la santé publique

Il n’y a pas d’avis d’exposition publique en vigueur à l’heure actuelle. Toutefois, au fur et à mesure que l’enquête se poursuit, cette situation pourrait changer.

Ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité

Les deux choses les plus importantes à faire sont de respecter les exigences de cet arrêté de santé publique et d’être particulièrement vigilant tout en continuant de respecter les saines habitudes éprouvées contre la COVID-19 :

  • Isolez-vous lorsque cela est nécessaire.
  • Privilégiez l’éloignement physique d’au moins deux mètres entre vous et les autres personnes.
  • Portez votre masque lorsque vous êtes en public.
  • Restez chez vous, même si vous n’êtes qu’un peu malade.
  • Appelez le centre de santé local et faites-vous dépister pour la COVID-19 au premier signe de maladie.
  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • Toussez ou éternuez au creux de votre coude ou dans un mouchoir.

Comptes rendus

Étant donné que la situation entourant la COVID-19 aux TNO a changé, les résidents peuvent s’attendre à des mises à jour écrites quotidiennes par l’entremise des avis de santé publique. Ces comptes rendus résument les nouveaux développements chaque jour ouvrable.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes