Sambaa K’e, le 15 juillet 2024 – L’administrateur en chef de la santé environnementale avise tous les résidents de Sambaa K’e de faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant d’en consommer.
Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif en raison d’un important bris mécanique du système de traitement de l’eau de la collectivité. La station de traitement de l’eau n’est pas en mesure de bien traiter l’eau. Aucun cas de maladie lié à l’eau potable n’a été signalé dans la collectivité.
L’administrateur en chef de la santé environnementale, en collaboration avec l’administration communautaire, continuera de suivre de près la situation et émettra un avis officiel pour lever cet avis d’ébullition de l’eau lorsque le système sera de nouveau en service.
Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif.
Toute eau qui est bue, utilisée pour l’hygiène dentaire ou utilisée pour préparer des aliments, des boissons chaudes ou froides, ou de la glace ou pour nettoyer des fruits et des légumes doit être bouillie. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas des préparations pour nourrissons. Ne buvez pas l’eau des fontaines publiques. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau destinée à d’autres usages domestiques. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou vous laver avec l’eau du robinet, mais évitez d’en avaler.
Comme solution de rechange acceptable à l’ébullition de l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau embouteillée ou de l’eau traitée selon l’une des méthodes suivantes :
- Distillation;
- Osmose inverse;
- Filtration à l’aide d’un filtre d’un micron ou moins.
Remarque : Les filtres pour eau à boire de type « Brita » sont des filtres au charbon actif. Ils ne permettent pas de désinfecter l’eau et ne constituent donc pas une méthode sécuritaire de traitement de l’eau lorsqu’un avis d’ébullition est émis.
Les réponses aux questions fréquemment posées lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur sont disponibles à l’adresse suivante : Questions fréquemment posées lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Andrew_Wind@gov.nt.ca