Avis de santé publique – 13 octobre 2021

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 13 octobre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) déclare une éclosion de COVID-19 au refuge pour sans-abri d’Inuvik. Une éclosion est déclarée lorsque des personnes contractent la COVID-19 dans une même installation.

Le BACSP travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires et le personnel du refuge, ainsi qu’avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) et le Secrétariat pour la COVID-19, afin de s’assurer qu’il y a suffisamment de places en isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19. L’ASTNO travaille également de près avec les refuges et la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest afin de soutenir les efforts de dépistage du personnel et des usagers du refuge. La santé publique s’affaire actuellement à fournir des services de dépistage et de recherche des contacts.

À l’heure actuelle, il y a trois infections à la COVID-19 confirmées chez des personnes qui étaient présentes aux endroits suivants à Inuvik :

  • Centre de réchauffement d’Inuvik – aux deux endroits, soit sur la rue Berger et la rue Distributor
  • Refuge pour sans-abri d’Inuvik

Toute personne, y compris tous les usagers et tous les employés, qui était présente à l’un ou l’autre de ces deux endroits à tout moment depuis le 6 octobre jusqu’à présent devrait communiquer avec le Service de santé publique d’Inuvik au 867-777-7246 pour obtenir des conseils sur l’isolement et prendre les dispositions pour passer un test de dépistage.

Une autre éclosion, cette fois-ci touchant des élèves de la 10e et de la 11e année, est déclarée à l’École secondaire Diamond Jenness. Le personnel de l’administration de l’école a communiqué avec les élèves des classes touchées, et on leur a fourni des renseignements sur les prochaines étapes à suivre.

Les élèves des niveaux scolaires touchés doivent passer un test de dépistage dans les plus brefs délais et en passer un autre au jour 10 afin d’effectuer un suivi. Le BACSP recommande que les élèves vaccinés poursuivent l’apprentissage en classe tout en continuant de surveiller l’apparition des signes et de symptômes de la COVID-19. S’il y a apparition de tout signe ou symptôme, aussi bénin qu’il soit, isolez-vous et communiquez avec la santé publique pour passer un test de dépistage. Les élèves non vaccinés des classes touchées ainsi que les contacts étroits identifiés en raison d’une activité en dehors de la salle de classe doivent passer à l’apprentissage en ligne tout en surveillant l’apparition de tout signe ou symptôme de la COVID-19. S’il y a apparition de tout signe ou symptôme, aussi bénin qu’il soit, isolez-vous et communiquez avec la santé publique pour passer un test de dépistage.

Suivez les conseils et les recommandations de votre professionnel de la santé.

Le BACSP sait qu’il y a des cas confirmés parmi les chauffeurs de la compagnie de taxi City Cabs et il recommande que tous les chauffeurs de taxi de Yellowknife prennent les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage; ils peuvent le faire durant les heures de service sans rendez-vous, soit tous les jours de 9 h à 11 h, au centre de dépistage situé au 108, rue Archibald (en face du stationnement du site du festival Folk on the Rocks), ou en prenant un rendez-vous de dépistage en dehors des heures d’ouverture du service sans rendez-vous, à l’aide du système de réservation en ligne.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca