Avis de santé publique – 13 septembre 2021

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 13 septembre 2021 – L’éclosion à Yellowknife et dans les collectivités environnantes de Dettah et de N’Dilo a continué de prendre de l’ampleur, touchant de plus en plus de groupes. À ce stade-ci, en raison du nombre de nouvelles infections, le Service de santé publique de Yellowknife n’est pas en mesure d’effectuer rapidement le dépistage et la recherche des contacts, qui permettraient de prévenir de manière fiable davantage de transmission dans les écoles.

L’augmentation de l’activité liée à la COVID-19 à Yellowknife compromet la sécurité de nos élèves, surtout ceux âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas admissibles à la vaccination. À 17 h aujourd’hui, l’administratrice en chef de la santé publique mettra à jour l’arrêté limitant les rassemblements, publié le 9 septembre 2021, afin d’ordonner la fermeture temporaire de toutes les écoles de Dettah, N’Dilo et Yellowknife. L’arrêté sera en vigueur jusqu’à 23 h 59 le 24 septembre 2021. Les écoles de la prématernelle à la 12e année passeront à l’apprentissage en ligne.

Cet arrêté touche les élèves de la prématernelle à la 12e année, les collèges et les écoles de métiers. Les garderies et les services de garde en milieu familial sont exemptés de cet arrêté et peuvent rester ouverts en se conformant aux plans existants approuvés par l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP).

Un deuxième arrêté de santé publique entrera également en vigueur aujourd’hui; il vise à clarifier les exigences d’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19. 

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) recommande que les employés qui se trouvent dans ces trois collectivités travaillent de la maison durant la durée de l’arrêté concernant les rassemblements, soit jusqu’au 24 septembre 2021.

Veuillez respecter les directives suivantes :

  • Gardez les rassemblements petits, soit moins de 25 personnes à l’intérieur, et moins de 50 personnes à l’extérieur.
  • Limitez les rassemblements dans les foyers à un maximum de 10 personnes, dont un maximum de 5 personnes ne faisant pas partie du ménage. Demandez la permission avant de rendre visite à un aîné et portez un masque, même à l’intérieur.
  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • Évitez tout déplacement non essentiel à destination ou en provenance de Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment.
  • Si vous présentez tout signe ou symptôme de la COVID-19, auto-isolez-vous immédiatement et communiquez avec la santé publique pour passer un test de dépistage.
  • Si vous vous déplacez d’une collectivité où il y a transmission communautaire à une petite collectivité des TNO, l’ACSP recommande que vous passiez un test de dépistage à votre arrivée, ainsi qu’au 8e jour après votre arrivée.
  • Faites-vous vacciner si ce n’est pas déjà fait et si vous êtes âgé de 12 ans et plus.

Il s’agit d’un changement très important dans la réponse du GTNO à la menace que pose la COVID-19. 

La fermeture des écoles imposera un important fardeau pour les familles. Si vous en êtes capable, proposez à vos voisins et aux membres de votre collectivité de les aider ou entraidez-vous lorsque vous en avez besoin.     

Cliquez sur le lien pour lire les arrêtés de santé publique mis à jour

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca