Avis de santé publique – 14 décembre 2021

Recommandations pour les voyageurs revenant aux TNO

 

Yellowknife, le 13 décembre 2021 – Comme anticipé, le risque lié à la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) est passé de la transmission communautaire au risque associé à l’importation de la COVID-19 par les voyageurs. À ce stade-ci, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) peut facilement relier les nouvelles infections à la COVID-19 à des voyageurs revenant de l’extérieur des TNO. On demande aux résidents de prendre des précautions supplémentaires à leur retour de voyage.

Variant Omicron

Le nouveau variant Omicron se propage rapidement. À l’heure actuelle, on a confirmé qu’environ 200 personnes au Canada ont une infection à la COVID-19 causée par le variant Omicron. Environ la moitié de ces personnes se trouvent en Ontario, et le reste se trouve dans les autres provinces et territoires, sauf aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Qui plus est, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario constate une hausse rapide des cas de COVID-19, et on estime qu’environ 30 pour cent de tous les cas récents sont causés par ce variant. Le variant Omicron est actuellement à l’origine d’une transmission communautaire en Ontario.

Les premières évaluations démontrent que le variant Omicron est plus facilement transmissible dans les domiciles et les milieux communautaires. Il faut environ trois jours pour que le nombre de cas double, ce qui signifie que dans un court laps de temps, bon nombre de personnes peuvent développer une infection. La gravité des infections causées par le variant Omicron est incertaine, mais le grand nombre de personnes infectées peut mettre notre système de santé à risque.

Le faible pourcentage d’infections graves à la COVID-19 causées par le variant Omicron signalé jusqu’à présent est contrebalancé par une plus grande facilité de transmission. Il est probable que plus de gens contractent le virus en raison de ce variant préoccupant, et au fur et à mesure que les cas augmentent, la probabilité de voir des conséquences graves de la maladie augmentera aussi. 

Filets de sécurité

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) recommande que les résidents revenant d’un voyage à l’extérieur des TNO redoublent de prudence lorsqu’ils surveillent l’apparition de signes et de symptômes de la COVID-19, surtout dans les 72 heures (3 jours) suivant leur retour.

Cela signifie que pendant les 72 premières heures suivant votre retour aux TNO, vous devez :

  • restreindre vos contacts entre vous les membres de votre ménage, et les autres;
  • porter un masque bien ajusté et bien conçu dans les contextes sociaux, surtout dans les lieux intérieurs achalandés;
  • éviter les activités à risque élevé;
  • éviter les grands rassemblements.

Ces mesures protégeront votre famille, vos amis et les collectivités des TNO. Toute personne, peu importe si elle a voyagé ou peu importe son statut vaccinal, devrait s’isoler et prendre les dispositions nécessaires pour se faire tester en cas d’apparition de tout symptôme de la COVID-19. 

Vaccination

La vaccination demeure la façon la plus sûre et efficace d’éviter les conséquences graves d’une infection à la COVID-19. Deux doses de produit vaccinal procurent un certain niveau de protection contre le variant Omicron. La dose de rappel offre également un niveau de protection supérieur. L’ACSP continue de recommander à tous les résidents qui ne sont pas entièrement vaccinés à communiquer avec leur professionnel de la santé local pour prendre un rendez-vous de vaccination afin de recevoir leur première ou deuxième dose ou leur dose de rappel du vaccin.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca