Avis de santé publique – 14 septembre 2021

News Type: 
Advisories

Nombres de cas relevés à midi

Yellowknife, le 14 septembre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) tient à souligner les efforts des collectivités dans le cadre de notre campagne « Atteignons la barre des 75 %! ». La vaccination est un moyen sécuritaire et efficace de vous protéger des conséquences graves de la COVID-19 sur la santé. Les collectivités suivantes ont atteint ou dépassé le taux de 75 % de résidents âgés de 12 ans et plus entièrement vaccinés :

  • Kakisa – 100 %
  • Sachs Harbour – 86 % 
  • Yellowknife, Ndilǫ et Dettah – 80 %
  • Fort Simpson – 77 %
  • Norman Wells – 75 %
  • Ulukhaktok – 88 %
  • Fort McPherson – 83 %
  • Fort Liard – 77 %
  • Gamètı̀ – 77 %
  • Tulita – 75 %

Cas de COVID-19

Le BACSP annonce 36 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 13 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 556. Il y a 181 cas actifs chez les résidents du territoire, 4 cas actifs à l’extérieur du territoire et 1 décès. Un total de 370 cas sont considérés comme rétablis, soit 363 résidents des TNO et 7 cas à l’extérieur du territoire.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Nombre total de cas actifs

Nombre de cas rétablis (décès)

Nombre total de cas

Sahtú

Fort Good Hope

5

108 (1)

114

Colville Lake

0

79

79

Délįnę

0

18

18

Norman Wells

3

51

54

Tulita 

2

7

9

Beaufort-Delta

Inuvik 

1

2

3

Fort Smith

Fort Smith

0

1

1

Tłı̨chǫ

Gamètì

0

3

3

Behchoko

29

0

29

 

Whatì

20

0

20

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

2

4

6

Yellowknife, Slave Nord

Yellowknife

121

91

212

Łutsel Kʼe

1

0

1

Dehcho

Fort Providence

0

4

4

Fort Simpson

0

2

2

Fort Liard

1

0

1

TOTAL

185

370 (1)

556

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 21, et 7 personnes au total ont été admises aux soins intensifs. Dix-sept hospitalisations sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour en savoir plus sur le pourcentage de cas non vaccinés et les mises à jour sur les variants préoccupants.

Lieux d’exposition du public

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì.

  • Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour Yellowknife, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.
  • Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.

Visitez notre site Web pour obtenir la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR.

Arrêté de confinement à Norman Wells

Le BACSP déclare que l’éclosion dans l’établissement de soins de longue durée de Norman Wells est terminée. L’arrêté de confinement local expirera ce soir à 23 h 59 et ne sera pas renouvelé. Merci à tous les résidents de la collectivité pour leurs sacrifices durant une période difficile dans le but de protéger leur famille, leurs amis et leur collectivité.

Mises à jour sur les services de santé

L’ASTNO continue d’annoncer des mises à jour sur ses niveaux de service pendant cette situation en constante évolution. Dernières nouvelles : www.nthssa.ca/service-levels

Autres recommandations et conseils

On continue de relever des cas liés à une importation du virus à partir d’autres régions du sud du Canada. Si vous avez voyagé ou prévoyez de voyager à l’extérieur des TNO et que vous êtes de retour à la maison, n’oubliez pas qu’il y a des exigences d’auto-isolement en place pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui reviennent aux TNO. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les types d’isolement et sur les exigences liées à ces types d’isolement.

Si vous voyagez à l’intérieur des TNO d’une collectivité où il y a transmission communautaire (Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì) à une autre collectivité, on vous recommande de passer un test de dépistage au 1er jour dans votre collectivité de destination, ainsi qu’au 8e jour. Communiquez avec le centre de santé de la collectivité où vous vous rendez avant de partir afin de prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Cliquez ici pour savoir comment passer un test de dépistage. L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Behchokǫ̀, Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

L’ACSP recommande que, lorsque possible, les entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail pendant la durée de l’arrêté du 9 septembre 2021 modifié qui restreint les rassemblements.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca