Avis de santé publique – 20 septembre 2021

Nombres de cas relevés à midi

Yellowknife, le 20 septembre 2021 – Aujourd’hui, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a appris le décès d’un résident des TNO des suites de la COVID-19. Il s’agit du deuxième décès de la COVID-19 d’un résident des TNO. En tant qu’administratrice en chef de la santé publique, je souhaite exprimer mes condoléances à la famille, aux amis et à la collectivité de la personne décédée.

Le BACSP aimerait rappeler aux résidents et aux voyageurs qui entrent aux TNO que des exigences de dépistage précises sont en place. Les voyageurs qui entrent aux TNO doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 le 1er et le 8e jour suivant leur arrivée dans les situations suivantes :

  • Le voyageur se rend dans une petite collectivité;
  • Le voyageur travaille ou fait du bénévolat dans des contextes à haut risque, comme des établissements de santé, des établissements correctionnels, des établissements de soins de longue durée ou d’aide à la vie autonome, des refuges ou des écoles, ou travaillent auprès de populations non vaccinées où il est difficile de maintenir l’éloignement physique.

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce 62 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 17 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 685. Il y a 227 cas actifs chez les résidents du territoire et 4 cas actifs à l’extérieur du territoire. Un total de 452 cas sont considérés comme résolus, soit 444 résidents des TNO, 8 cas à l’extérieur du territoire et 2 décès.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Nombre total de cas actifs

Nombre de cas rétablis (décès)

Nombre total de cas

Sahtú

Fort Good Hope

3

110 (1)

114

Colville Lake

0

79

79

Délįnę

1

18

19

Norman Wells

1

52

53

Tulita 

0

9

9

Beaufort-Delta

Inuvik 

1

2

3

Fort Smith

Fort Smith

0

1

1

Tłı̨chǫ

Gamètì

0

3

3

Behchoko

47

16

63

 

Whatì

31

0

31

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

9

4

13

Yellowknife, Slave Nord

Dettah, Ndilǫ et Yellowknife

132

147

279

Łutselk’e

1

2

3

Fort Resolution

1

0

1

Dehcho

Fort Providence

0

4

4

Fort Simpson

0

2

2

Fort Liard

1

0

1

Sites de travail

Mine Gahcho Kué

1

0

1

Mine de diamants Diavik

0

1

1

Mine de diamants Ekati

0

2

2

Centrale hydroélectrique du lac Snare

2

0

2

Imperial Oil

0

1

1

TOTAL

231

452 (2*)

685

  • La collectivité du décès le plus récent n’a pas encore été officiellement annoncée.

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 26, et 9 personnes au total ont été admises aux soins intensifs. Vingt-deux hospitalisations sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19. 77 % des personnes hospitalisées n’étaient pas entièrement vaccinées.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître tous les détails au sujet des pourcentages de cas non vaccinés et de variants préoccupants.

Nouveaux lieux d’exposition du public pour le 20 septembre 2021

Hay River

Lieu d’exposition

Dates et plages horaires

Mesures à prendre

Chasse à l’as – Légion de Hay River

 

17 septembre

19 h 30 – 21 h 30

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Dog House Sports Pub

17 septembre

19 h 45 – 23 h

 

Collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire : Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì.

  • Tout lieu public pourrait entraîner une exposition à la COVID-19. Le BACSP ne fournira pas de notifications d’exposition régulières pour ces collectivités, mais il publiera une notification d’exposition s’il s’agit d’une exposition à risque élevé exigeant la prise de mesures supplémentaires.
  • Le BACSP continuera de publier les notifications d’exposition pour le public pour les collectivités qui ne font pas l’objet d’une transmission communautaire connue.

L’ACSP déconseille d’effectuer des déplacements non essentiels à destination ou en provenance de Behchokǫ̀, Dettah, N’Dilo et Yellowknife pour le moment, afin de prévenir la transmission de la COVID-19 à d’autres collectivités.

Visitez notre site Web pour obtenir la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR.

Cliquez ici pour voir TOUS les arrêtés de santé publique

Autres recommandations et conseils

Il est important que tous les Ténois, peu importe leur statut vaccinal, suivent le conseil de rester à la maison s’ils sont malades. Environ 30 % des infections actuelles touchent des Ténois entièrement vaccinés et sont probablement dus à des expositions prolongées et de haute intensité avec des personnes atteintes de la COVID-19 dans des endroits comme des foyers, des refuges ou des centres de santé. Le vaccin est une façon efficace et sécuritaire de vous empêcher de tomber gravement malade si vous contractez le virus de la COVID-19. Les vaccins nous aident à éviter l’hospitalisation.

Continuez de surveiller l’apparition de tout signe ou symptôme de la COVID-19 et restez chez vous si vous êtes malade ou même si vous ne vous sentez pas très bien.

La COVID-19 continue de traverser nos frontières régulièrement. Si vous prévoyez de voyager ou avez voyagé à l’extérieur des TNO et êtes rentrés à la maison, n’oubliez pas qu’il y a des exigences d’auto-isolement en place pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui reviennent aux TNO. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les types d’isolement et sur les exigences liées à ces types d’isolement.

Les voyageurs partiellement ou non vaccinés qui arrivent ou qui reviennent aux TNO doivent s’auto-isoler dans une collectivité désignée (Fort Smith, Hay River, Inuvik ou Yellowknife) pendant 8 ou 10 jours au minimum. Les résidents de Fort Simpson et de Norman Wells peuvent s’auto-isoler directement dans leur collectivité. Veuillez visiter notre site Web pour en apprendre davantage sur les exigences d’auto-isolement pour les voyageurs qui arrivent aux TNO.

Si vous voyagez à l’intérieur des TNO d’une collectivité où il y a transmission communautaire (Yellowknife, Behchokǫ̀ et Whatì) à une autre collectivité, on vous recommande de passer un test de dépistage au 1er jour dans votre collectivité de destination, ainsi qu’au 8e jour. Communiquez avec le centre de santé de la collectivité où vous vous rendez avant de partir afin de prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Cliquez ici pour savoir comment passer un test de dépistage.

L’ACSP recommande que, lorsque possible, les entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail pendant la durée de l’arrêté du 9 septembre 2021 modifié qui restreint les rassemblements.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca