Avis de santé publique – 23 septembre 2021

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 23 septembre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) n’affichera plus les décès ni les cas résolus par collectivité dans ses mises à jour quotidiennes afin de protéger la vie privée de nos concitoyens. Le nombre total de décès dans le territoire continuera d’être indiqué. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Protection de la vie privée en temps de pandémie.

Aujourd’hui, le BACSP annonce 30 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 22 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 760. Il y a 252 cas actifs chez les résidents du territoire et 3 cas actifs à l’extérieur du territoire. Du total de 505 cas récents, 494 résidents des TNO et 9 cas à l’extérieur du territoire se sont rétablis, et il y a eu 2 décès.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Cas actifs

Total

Beaufort-Delta

Inuvik

 

3

Dehcho

 

Fort Liard

 

1

Fort Providence

 

4

Fort Simpson

 

2

Fort Smith

Fort Smith

 

1

Sahtu

 

Colville Lake

 

79

Délįne

1

19

Fort Good Hope

1

114

Norman Wells

1

53

Tulita

 

9

Slave Sud

Hay River

8

13

Tłı̨chǫ

 

Behchokǫ̀

59

82

Gamètì

 

3

Whatì

21

32

Slave Nord

 

Łutsel Kʼe

1

3

Yellowknife, Dettah et N’dilo

160

334

Industries

 

Mine Diavik

1

2

Mine Ekati

 

2

Mine Gahcho Kué

1

1

Imperial Oil

 

1

Centrale hydroélectrique du lac Snare

1

2

TOTAL

255

760

  • Le nombre total de décès des suites de la COVID-19 aux TNO est de 2.
  • Le nombre cumulatif d’admissions aux soins intensifs est de 12.
  • Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 30, et 26 de celles-ci sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.
  • 73 % des personnes hospitalisées n’étaient pas entièrement vaccinées.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître tous les détails au sujet des pourcentages de cas non vaccinés et de variants préoccupants.

Arrêtés de santé publique

Hier (le 22 septembre 2021), Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce la prolongation de trois arrêtés de santé publique temporaires et l’introduction de restrictions plus poussées concernant les rassemblements à Yellowknife, Dettah et Ndilǫ. Pour plus de détails et pour trouver des réponses, consultez notre foire aux questions sur la prolongation des arrêtés de confinement et des arrêtés de santé publique sur les rassemblements.

Arrêté sur les restrictions temporaires à Behchoko en lien avec la COVID-19

Le BACSP a prolongé l’arrêté sur les restrictions temporaires à Behchokǫ̀ en lien avec la COVID-19. Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont restreints, les travailleurs non essentiels doivent faire du télétravail, les écoles sont fermées et l’apprentissage s’effectuera en ligne, entre autres restrictions. Cet arrêté prolongé sera en vigueur jusqu’à 23 h 59 le 7 octobre 2021.

Vous trouverez les détails et un exemplaire de l’arrêté sur notre site Web : https://www.gov.nt.ca/covid-19/sites/covid/files/resources/behchoko_temporary_restrictions_order_amended_2021-09-22_fr.pdf

Arrêté sur les restrictions temporaires à Whatì en lien avec la COVID-19

Le BACSP a prolongé l’arrêté sur les restrictions temporaires à Whatì en lien avec la COVID-19. Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont restreints, les travailleurs non essentiels doivent faire du télétravail, les écoles sont fermées et l’apprentissage s’effectuera en ligne, entre autres restrictions. Cet arrêté prolongé sera en vigueur jusqu’à 23 h 59 le 9 octobre 2021.

Vous trouverez les détails et un exemplaire de l’arrêté sur notre site Web : https://www.gov.nt.ca/covid-19/sites/covid/files/resources/whati_temporary_restrictions_order_amended_effective_september_25_2021_fr.pdf

Arrêté lié à la COVID-19 sur les rassemblements – Yellowknife, Ndilǫ et Dettah

L’ACSP a prolongé les restrictions à Yellowknife, Ndilǫ et Dettah et a introduit de nouvelles restrictions. La prolongation de 10 jours de l’arrêté concernant les restrictions sur les rassemblements en lien avec la COVID-19 pour Yellowknife, Dettah et Ndilǫ entrera en vigueur le 24 septembre à 23 h 59 et durera jusqu’à 23 h 59 le 4 octobre.

Les restrictions comprennent ce qui suit :

  • Limite de 25 personnes pour les rassemblements extérieurs.
  • Limite de 10 personnes pour les rassemblements intérieurs. La plupart des entreprises peuvent accueillir jusqu’à 10 clients à chaque étage de leur établissement, en plus du personnel. Le nombre d’employés doit être limité au minimum nécessaire pour faire fonctionner l’établissement. Cette limite ne s’appliquera pas aux entreprises et installations essentielles, pourvu qu’elles réduisent le personnel sur place au minimum nécessaire au fonctionnement.
  • Toutes les exemptions précédentes concernant les personnes, les entreprises, les organisations, les restaurants et les bars ne s’appliquent plus. Pendant cette prolongation de 10 jours de l’arrêté, des exemptions seront seulement accordées dans des situations exceptionnelles afin de limiter la propagation de la COVID-19 à Yellowknife.
  • Les rassemblements à domicile sont encore limités à cinq visiteurs à la fois et à un maximum de 10 personnes.
  • Les écoles, les collèges et les écoles de métiers resteront fermés jusqu’à l’échéance de l’arrêté.
  • Les garderies publiques et les services de garde en milieu familial sont exemptés de cet arrêté en vertu des plans actuellement approuvés par le BACSP.

Vous trouverez les détails de l’arrêté sur notre site Web : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/arrêté-sur-les-rassemblements-pour-yellowknife-n’dilo-et-dettah-en-vigueur-le-24-septembre-2021.

Pour toute question concernant ces arrêtés, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO en écrivant à protectnwt@gov.nt.ca ou en téléphonant au 1-833-378-8297. Il est possible d’obtenir une copie de ces arrêtés auprès de Protégeons les TNO ou à l’adresse https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Dawn Ostrem
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca