Avis de santé publique – 4 janvier 2022

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 4 janvier 2022 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce la suspension temporaire de certaines des activités et des limites sur les rassemblements dans les ménages décrites dans l’Arrêté de santé publique des Territoires du Nord‑Ouest lié à la COVID-19 sur les rassemblements. Cette suspension entrera en vigueur à 17 h aujourd’hui, soit le 4 janvier 2022. 

Pendant la période des Fêtes, le variant Omicron a été détecté dans des échantillons de COVID-19 qui ont été envoyés à un laboratoire de l’Alberta afin d’être analysés. Nous présumons donc que tous les nouveaux cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont désormais attribuables au variant Omicron.

Hautement contagieux, le variant Omicron se propage dans les collectivités des TNO. La suspension des activités et des limites liées aux rassemblements dans les ménages annoncées aujourd’hui vise à ralentir la propagation de la maladie afin d’éviter une augmentation significative et soudaine du nombre d’hospitalisations, ce qui risquerait d’engorger notre système de santé. 

La suspension temporaire de certaines parties de l’arrêté de santé publique sera en vigueur jusqu’au 21 janvier 2022 à 23 h 59, à moins que cette période ne soit autrement prolongée ou abrégée par l’administratrice en chef de la santé publique. 

  • Les rassemblements dans les ménages seront limités à dix personnes à l’intérieur à la fois, dont un maximum de cinq personnes ne faisant pas partie du ménage.
  • Les activités à haut risque, indiquées à la section f de l’arrêté de santé publique en vigueur et ci-dessous, seront suspendues. Aucune demande de dérogation à cet arrêté de santé publique ne sera examinée à l’heure actuelle.
  • Les établissements qui servent principalement des boissons alcoolisées, comme les bars et les salons-bars, devront respecter une limite de six personnes par table et veiller à ce que les personnes ne passent pas d’une table à une autre.

Les activités intérieures à haut risque comprennent notamment les suivantes :

  • Danse
  • Chant
  • Instruments à vent (bois et cuivres)
  • Jeux de mains traditionnels
  • Sports de contact
  • Cours de conditionnement physique de haute intensité (les salles de sport peuvent demeurer ouvertes)
  • Sports d’hiver (par exemple : curling, hockey, patinage artistique et de vitesse, et ballon‑balai)
  • Natation

Nous invitons les résidents qui prennent acte de personnes ou d’entreprises ne respectant pas les règles stipulées dans l’arrêté de santé publique à communiquer avec Protégeons les TNO afin de transmettre leurs préoccupations. Nous vous conseillons d’inclure autant de renseignements que possible lorsque vous communiquez avec ce service par téléphone (8-1-1) ou par courriel (protectNWT@gov.nt.ca). Toutes les plaintes sont examinées et font l’objet d’une enquête, s’il y a lieu. 

Des tests antigéniques rapides sont distribués aux aéroports de Yellowknife et d’Inuvik pour les voyageurs qui arrivent aux TNO. Les gens doivent se soumettre à un test à leur arrivée, ainsi que 72 heures ou 4 jours après le test initial. En cas de résultat positif à un test rapide, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO en composant le 8-1-1 pour déclarer votre résultat et obtenir des directives quant aux prochaines étapes qui s’appliquent. Les personnes à faible risque de conséquences graves pour leur santé seront invitées à s’isoler à la maison et à suivre les conseils de Protégeons les TNO pour ce qui est des prochaines étapes.

Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à l’adresse protectNWT@gov.nt.ca ou en composant le 8-1-1 (aux Territoires du Nord-Ouest) ou le 1-833-378-8297. Tous les détails sur l’arrêté seront publiés sur le site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section « Arrêtés de santé publique en vigueur ».

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca