Avis de santé publique – 6 janvier 2022

Yellowknife, le 6 janvier 2022 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a déterminé qu’il y a actuellement une transmission communautaire ou des indications de transmission communautaire dans plusieurs collectivités. Ces collectivités sont les suivantes : Aklavik, Behchokǫ̀, Fort Providence, Hay River, Whatì et Yellowknife, y compris Ndilǫ et Dettah.

En raison de l’augmentation rapide du nombre d’infections, on s’attend à ce que d’autres collectivités soient ajoutées à cette liste dans les prochains jours. Les conseils et recommandations formulés ci-dessous s’appliqueront également aux autres collectivités qui seront désignées comme faisant l’objet d’une transmission communautaire. Les autres collectivités, au besoin, seront identifiées par l’entremise de messages d’intérêt public à l’avenir.

Au cours des 24 dernières heures, 170 nouvelles infections à la COVID-19, que l’on suppose être causées par le variant Omicron, ont été identifiées aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il s’agit du nombre d’infections le plus élevé jamais enregistré aux TNO. Il y a présence de cas de COVID-19 dans toutes les régions des TNO, touchant ainsi plus de la moitié de nos collectivités. 

Pour les collectivités précitées, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) formule de solides recommandations mises à jour à l’intention des employeurs et des résidents des TNO qui sont énumérées ci-dessous et qui seront en vigueur pendant la durée de l’Arrêté de santé publique relatif à la suspension partielle temporaire de l'Arrêté de santé publique des Territoires du Nord-Ouest sur les rassemblements.

  • On recommande que, lorsque possible, les grands employeurs permettent aux employés de travailler de la maison.
  • Les écoles n’offriront pas d’apprentissage en classe. Les écoles doivent passer à l’apprentissage à distance.
  • Les déplacements non essentiels à l’intérieur des TNO à destination ou en provenance de collectivités mentionnées ci-dessus devraient être évités.
  • Pour les personnes qui se rendent aux TNO, les conseils et recommandations formulés dans le document « Savoir quoi faire pendant les 72 premières heures » s’appliquent. 

Ces recommandations visent à restreindre les interactions entre les employés, les élèves et les résidents, afin de ralentir la propagation de la COVID-19 à l’échelle des TNO. Le variant Omicron est très contagieux, et il est probable qu’il continue de se propager. Le ralentissement de la propagation peut aider à atténuer les répercussions sur notre système de santé, puisqu’il réduit le nombre potentiel de résidents ayant besoin de soins médicaux dans une courte période.

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous êtes déclaré positif à la COVID-19, isolez-vous à l’endroit où vous restez. Il est très probable que des membres de votre ménage, ou du ménage avec lequel vous habitez, aient déjà été exposés et qu’ils développent aussi une infection. Si vous hébergez un ami ou un membre de votre famille chez vous, veuillez lui permettre de s’isoler avec vous s’il tombe malade ou est déclaré positif à la COVID-19. Cela peut permettre de réduire la transmission à d’autres ménages de votre collectivité.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca