Avis de santé publique – 8 novembre 2021

Yellowknife, le 8 novembre 2021 – Plus tard aujourd’hui, dans la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19, 4 infections à la COVID-19 seront mentionnées pour la collectivité de Tuktoyaktuk. Lorsque des cas sont relevés dans une collectivité après un long moment sans infections actives, les gens peuvent avoir peur ou être anxieux. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique rappelle aux gens que c’est le moment de faire preuve de prudence et de bon sens. Les mesures appropriées sont en place, et nous encourageons les gens à poser des gestes positifs pour atténuer les risques.

L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) a déployé une équipe d’intervention rapide dans la collectivité pour aider les intervenants à réagir à la situation en cours, et surtout pour accroître la capacité des services de dépistage et de recherche des contacts. L’ASTNO offre également un soutien à l’équipe de santé publique à distance.

Les quatre cas positifs de COVID-19 à Tuktoyaktuk sont actuellement considérés comme un groupe de cas, et ces personnes s’isolent toutes de façon appropriée. Les responsables de la santé publique effectuent la recherche des contacts et indiqueront bientôt la marche à suivre. En ce moment, il n’y a pas de preuve de transmission communautaire à Tuktoyaktuk. Veuillez suivre les conseils de votre professionnel de la santé.

Il peut être préoccupant de savoir que des cas de COVID-19 sont apparus dans votre communauté. Le GTNO prend les mesures appropriées afin d’atténuer les risques pour le public. Tous les résidents sont encouragés à adopter de saines habitudes, à se laver les mains, à porter un masque dans les lieux publics intérieurs et à garder une distance entre les différents ménages. L’administratrice en chef de la santé publique recommande la vaccination comme mesure sûre et efficace que vous pouvez prendre pour assurer un niveau de protection élevé pour vous-même, votre famille et votre communauté contre les conséquences graves d’une infection à la COVID-19.

Si des risques pour le public sont identifiés au cours de l’enquête de recherche des contacts, ils seront communiqués en temps opportun, en contactant directement les contacts connus. Si des expositions ont lieu et qu’elles concernent des contacts inconnus, elles seront communiquées sur la page des expositions publiques du site Web du GTNO sur la réponse à la COVID-19.

Veuillez rester calme et continuez à surveiller l’apparition de signes ou de symptômes. Si vous présentez tout signe ou symptôme de la COVID-19, isolez-vous immédiatement et communiquez avec le centre de santé pour passer un test de dépistage. Si vous n’êtes pas encore entièrement vacciné, assurez-vous de prendre rendez-vous pour recevoir votre première ou votre deuxième dose, ou votre dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

Notifications d’exposition

Les lieux d’exposition en vigueur pour la collectivité de Tuktoyaktuk sont énumérés ci‑dessous. Si d’autres lieux sont identifiés, comme précité, ils seront affichés sur le site Web du GTNO sur la réponse à la COVID-19.

Lieu

Date

Mesures à prendre

École Mangilaluk

9e, 10e et 11e années

4 et 5 novembre

Toute la journée

La direction de l’école a envoyé une lettre au personnel et aux élèves les avisant de s’isoler, peu importe leur statut vaccinal, et de faire un suivi auprès de leur centre de santé communautaire pour obtenir des conseils sur le dépistage.

Centre jeunesse Jackie Jacobson (JJYC)

4 novembre

21 h – 22 h

 

5 novembre

21 h – minuit

 

6 novembre

21 h – minuit

 

Toute personne qui se trouvait au centre jeunesse aux dates et aux heures indiquées doit s’isoler pendant 10 jours, peu importe son statut vaccinal, et prendre les dispositions pour se faire tester au centre de santé communautaire.

Veuillez suivre les conseils du service de santé publique local.

Centre communautaire Kitty Hall

6 novembre

21 h 30 – 22 h 15

Toute personne qui se trouvait au centre communautaire à la date et aux heures indiquées doit s’isoler pendant 10 jours, peu importe son statut vaccinal, et prendre les dispositions pour se faire tester au centre de santé communautaire.

Veuillez suivre les conseils du service de santé publique local.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables au Dr James Talbot, sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca