Avis de santé publique – 8 septembre 2021

Yellowknife, le 8 septembre 2021 – Après la publication de l’avis de santé publique cet après-midi, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a été informé qu’il y avait onze autres cas probables ou confirmés de COVID-19 dans la collectivité de Behchokǫ̀. Le nombre total de cas actifs probables ou confirmés de COVID-19 dans la collectivité s’élève actuellement à 12; les personnes touchées font partie de plusieurs ménages différents et il n’y a pas de chaîne de transmission évidente.

L’augmentation rapide du nombre d’infections et l’absence d’une chaîne de transmission évidente indiquent que Behchokǫ̀ en est aux premiers stades de transmission communautaire.

En vue de freiner la propagation de la COVID-19, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) modifiera l’arrêté sur les rassemblements pris le 8 septembre 2021 afin d’exclure Behchokǫ̀. L’ACSP publiera un arrêté de confinement de 14 jours qui entrera en vigueur à 8 h le 9 septembre. L’arrêté exigera la fermeture des entreprises non essentielles et la transition vers l’apprentissage à distance pour les écoles de Behchoko. Des restrictions supplémentaires seront mises en place pour les rassemblements intérieurs et extérieurs afin d’inclure seulement les membres du ménage. Les services essentiels resteront ouverts avec la mise en place de restrictions.

Les déplacements non essentiels à destination et en provenance de Behchokǫ̀ sont déconseillés pour le moment. Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est obligatoire. Toute personne présentant tout symptôme de la COVID-19 devrait s’isoler et téléphoner au centre de santé pour recevoir des conseils supplémentaires.  

Tous les détails sur l’arrêté seront publiés dès que possible et seront ajoutés au site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section « Arrêtés de santé publique en vigueur » : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/arrêtés-de-santé-publique-en-vigueur.

Le BACSP travaille en étroite collaboration avec le gouvernement tłı̨chǫ, l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ (ASCT) et le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 afin de répondre à l’augmentation de cas de COVID-19.

Les travailleurs essentiels qui se trouvent à Behchokǫ̀ devraient suivre toutes les mesures de santé publique actuellement en place lorsqu’ils travaillent. Les travailleurs non essentiels et les autres résidents devraient prévoir de ne pas se présenter en personne au travail ou à l’école à partir du 9 septembre 2021, et ce, pour une durée de 14 jours.

L’ACSP tient à rappeler à tous les résidents que la chose la plus importante à faire pour se protéger des conséquences graves de la COVID-19 est de se faire vacciner. Tous les résidents âgés de 12 ans et plus qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin devraient prendre les dispositions nécessaires pour se faire entièrement vacciner.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca