Avis de santé publique – 9 novembre 2021

Yellowknife, le 9 novembre 2021 – Après la diffusion de l’avis de santé publique hier après-midi sur la situation de la COVID-19 à Tuktoyaktuk, le sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim a continué à surveiller et à évaluer la situation. Hier soir, il a appris l’existence de 12 autres infections à la COVID-19 dans la collectivité, ce qui porte à 16 le nombre de cas actifs.

L’augmentation rapide du nombre d’infections et l’absence d’une chaîne de transmission évidente indiquent que Tuktoyaktok en est aux premiers stades de transmission communautaire.

Afin de mettre un frein à la transmission de la COVID-19 dans la collectivité, le sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim annonce un arrêté de confinement temporaire qui entrera en vigueur aujourd’hui, le 9 novembre 2021, à midi, pour une durée de dix jours, et devrait prendre fin le 19 novembre 2021 à 23 h 59. L’arrêté exigera la fermeture des entreprises non essentielles et la poursuite de l’apprentissage à distance jusqu’à ce qu’il soit levé. Des restrictions supplémentaires seront mises en place pour les rassemblements intérieurs et extérieurs afin d’inclure seulement les membres du ménage. Les services essentiels resteront ouverts avec la mise en place de restrictions.

Les déplacements non essentiels à destination et en provenance de Tuktoyaktok sont déconseillés pour le moment. Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est obligatoire. Toute personne présentant tout symptôme de la COVID-19 devrait s’isoler et téléphoner au centre de santé pour recevoir des conseils supplémentaires. 

Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca ou en composant le 8-1-1 (aux Territoires du Nord-Ouest) ou le 1-833-378-8297. Tous les détails sur l’arrêté seront publiés sur le site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section Arrêtés de santé publique en vigueur.

Le sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim travaille en étroite collaboration avec l’administration communautaire, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO et le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 afin de répondre à l’augmentation de cas de COVID-19.

Veuillez communiquer avec le centre de santé pour organiser un dépistage dans les cas suivants :

  • Un infirmier de la santé publique ou votre professionnel de la santé vous a dit de passer un test de dépistage parce que vous êtes un contact étroit d’un cas de COVID-19;
  • Vous ressentez actuellement des symptômes de la COVID-19.
  • Passez en revue les avis d’exposition et suivez les conseils fournis. On peut vous conseiller de vous faire tester, ou de surveiller vos symptômes et de vous faire tester uniquement si vous tombez malade.

Continuez à adopter des habitudes saines, lavez-vous souvent les mains, limitez vos contacts en restant au sein de votre ménage, dormez bien et, le cas échéant, prenez l’air.

Le sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim tient à rappeler à tous les résidents que la chose la plus importante à faire pour se protéger des conséquences graves de la COVID-19 est de se faire vacciner. Si vous avez au moins 12 ans et n’êtes pas encore entièrement vacciné, assurez-vous de prendre rendez-vous pour recevoir votre première ou votre deuxième dose, ou votre dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables au Dr James Talbot, sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca