Avis de santé publique Hay River et ses environs, Fort Smith et K’atl’odeeche First Nation

News Type: 
Advisories

Territoires du Nord-Ouest, le 13 septembre 2023­ – L’administrateur en chef de la santé environnementale conseille aux résidents évacués qui utilisent des réservoirs d’eau pour leurs besoins en eau potable et qui sont de retour à Hay River et dans les environs, à K’atl’odeeche First Nation et à Fort Smith de prendre les mesures suivantes pour veiller à la salubrité de leur eau potable :

  • Drainez l’eau de votre réservoir et demandez à votre fournisseur de venir remplir votre réservoir d’eau douce traitée.
  • Purgez toutes les conduites d’eau à l’eau douce pendant 15 minutes.

Cet avis concerne toutes les installations commerciales et privées équipées d’un réservoir d’eau potable.

Ces mesures sont indiquées à titre préventif, étant donné que l’eau potable a stagné dans des réservoirs pendant plus de quatre semaines. Aucun cas de maladie lié à l’eau potable n’a été signalé dans les collectivités.

L’administrateur en chef de la santé environnementale, en collaboration avec les administrations communautaires, continue de surveiller le fonctionnement des stations de traitement de l’eau dans les collectivités concernées. Tous les tests de routine ont été effectués dans les délais tout au long de la période d’évacuation; il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la salubrité de l’eau potable dans les collectivités concernées.

Le remplacement de l’eau est la seule solution; l’utilisation de filtres, le traitement par osmose inversée ou l’ébullition de l’eau ne sont pas des méthodes acceptables pour remplacer l’eau contenue dans les réservoirs.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Jeremy_Bird@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034