Avis de santé publique - Mises à jour des arrêtés de santé publique - 28 janvier 2022

Yellowknife, le 28 janvier 2022 –Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce des changements à venir aux arrêtés de santé publique en vigueur aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’Arrêté sur la suspension partielle temporaire des rassemblements aux Territoires du Nord-Ouest prendra fin à 17 h le 30 janvier 2022. Certains points seront toutefois ajoutés à l’arrêté des TNO sur les rassemblements modifié, comme décrit ci-dessous.

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) annonce des changements à l’Arrêté des Territoires du Nord-Ouest sur les rassemblements qui entreront en vigueur à 17 h le 30 janvier 2022. Les mises à jour comprennent notamment les restrictions suivantes :

  • Les rassemblements dans les ménages seront limités à dix personnes à l’intérieur à la fois, dont un maximum de cinq personnes ne faisant pas partie du ménage.
  • Les établissements qui servent des boissons alcoolisées, comme les restaurants, les bars et les salons-bars, n’auront plus besoin de respecter une limite de personnes par table ou groupe, mais devront s’assurer que les clients ne se déplacent pas d’une table ou d’un groupe à l’autre.
  • Les activités décrites au point f (et énumérées ci-dessous) de l’Arrêté des TNO sur les rassemblements modifié peuvent reprendre conformément aux demandes de modifications préalablement autorisées par l’ACSP et émises en vertu de l’ARRÊTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST LIÉ À LA COVID-19 SUR LES RASSEMBLEMENTS (en vigueur le 22 octobre 2021).
    • Danse à l’intérieur
    • Chant à l’intérieur
    • Jeu d’instruments à vent et de cuivre à l’intérieur
    • Jeux de mains traditionnels
    • Sports de contact intérieurs
    • Cours d’entraînement de haute intensité à l’intérieur
    • Sports d’hiver intérieurs
    • Natation intérieure

Les résidents peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à protectnwt@gov.nt.ca ou en composant le 8-1-1 (aux Territoires du Nord-Ouest) ou le 1-833-378-8297. Tous les détails sur l’arrêté seront publiés dès 17 h le 30 janvier 2022 sur le site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section « Arrêtés de santé publique en vigueur ».

DEMANDES DE MODIFICATION

La majorité des demandes de modification à certaines conditions de l’arrêté de santé publique du 22 octobre 2021 précédemment approuvées seront rétablies et valables. Les activités précédemment suspendues, comme les ligues sportives, qui disposent d’une demande de modification approuvée seront admissibles à une reprise de leurs activités. Dans le cas des demandes de modification précédemment approuvées qui ne seront pas automatiquement remises en vigueur, un représentant de la santé publique a déjà communiqué ou communiquera avec l’entreprise, l’organisation ou le groupe visé.

RECOMMANDATIONS ACTUALISÉES

À compter du lundi 31 janvier 2022, le BACSP suspend sa recommandation aux employés de travailler de la maison et aux élèves de faire l’apprentissage à distance pour Fort Smith et Inuvik. Les employés de ces collectivités sont encouragés à retourner sur leur lieu de travail, et les élèves à retourner à l’école.

Déterminez vos filets de sécurité

Il est important que les résidents continuent de prendre des mesures renforçant leur niveau de protection contre la COVID-19 et prévenant les conséquences graves pour la santé en cas d’infection. En maintenant vos vaccins à jour, vous gagnez une meilleure protection contre les conséquences graves pour la santé, même en cas d’infection.

Étant donné que l’immunité fournie par les vaccins ou les infections antérieures s’affaiblit avec le temps, même deux doses de vaccin ne protègent que partiellement contre de possibles conséquences graves en cas d’infection à la COVID-19, et ce, dès six mois après la deuxième dose. Si vous recevez une troisième dose de vaccin à ARNm à peu près à ce moment-là, votre protection sera considérablement renforcée, les données actuelles montrant qu’elle prévient 90 % des hospitalisations dues au variant Omicron. 

La dose de rappel renforce notre protection! Si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccins ou si plus de six mois se sont écoulés depuis votre deuxième dose, veuillez envisager de prendre rendez-vous pour votre première ou votre deuxième dose ou pour votre dose de rappel.

La COVID-19 ne partira pas. Alors que nous continuons tous à en apprendre davantage sur le virus, nous devons également apprendre à déterminer le niveau de risque personnel acceptable pour nous tout en considérant l’impact de ces décisions sur les membres de notre famille et de notre collectivité.

Notifications d’exposition

En raison du nombre croissant de lieux d’exposition aux TNO, le BACSP annonce les changements suivants à la page des notifications d’exposition sur le site Web du GTNO consacré à la COVID-19.

  • Les collectivités faisant actuellement l’objet d’une transmission communautaire, qu’elle soit nouvelle ou en cours, seront identifiées sur la page des notifications d’exposition, et les expositions ne seront plus indiquées individuellement pour ces collectivités, sauf dans de rares circonstances.
  • Les nouveaux cas dans les salles de classe et les garderies ne seront plus répertoriés; les éclosions seront ajoutées à la page des notifications d’exposition.
  • Les éclosions dans les établissements de soins de longue durée continueront d’être ajoutées à la page des notifications d’exposition.

PLANS D’AUTO-ISOLEMENT

Nous rappelons aux résidents et aux non-résidents que les plans d’auto-isolement restent obligatoires pour toute personne entrant aux TNO. Les non-résidents doivent avoir un plan d’auto-isolement approuvé avant leur arrivée à un point d’entrée aux TNO. Les résidents ont 24 heures après leur retour aux TNO pour soumettre un plan d’auto-isolement à Protégeons les TNO, mais on les encourage à le soumettre à l’avance. Les plans d’auto-isolement peuvent être soumis par l’entremise du site Web du GTNO consacré à la COVID-19.

Personne-ressource pour les médias

Tous les commentaires sont attribuables au Dr André Corriveau, sous-administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca