Cas d’hépatite A confirmé chez un préposé à la manutention des aliments travaillant à deux restaurants se trouvant dans l’Aéroport international d’Edmonton

Yellowknife, le 18 octobre 2023 – L’administratrice en chef de la santé publique publie un avis de santé publique en lien avec un cas d’hépatite A confirmé chez un préposé à la manutention des aliments travaillant à deux restaurants situés dans l’Aéroport international d’Edmonton.

Toute personne des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ayant consommé des aliments ou des boissons achetés aux restaurants mentionnés ci-dessous entre les dates et les heures indiquées pourrait avoir été exposée à l’hépatite A.

Belgian Beer Café (1000, ch. Airport, Aéroport international d’Edmonton)

  • 5 octobre – De 14 h à 21 h (heure des Rocheuses)
  • 7 octobre – De 16 h 30 à 0 h 30 (heure des Rocheuses)
  • 8 octobre – De 16 h 30 à 0 h 30 (heure des Rocheuses)
  • 11 octobre – De 16 h 30 à 0 h 30 (heure des Rocheuses)
  • 12 octobre – De 13 h à 20 h (heure des Rocheuses)

Boston Pizza (1000, ch. Airport, Aéroport international d’Edmonton)

  • 1er octobre – De 10 h à 18 h (heure des Rocheuses)
  • 7 octobre – De 10 h à 16 h (heure des Rocheuses)
  • 8 octobre – De 11 h à 16 h (heure des Rocheuses)

L’administratrice en chef de la santé publique des TNO recommande aux personnes qui ne sont pas immunisées ou qui sont partiellement immunisées contre l’hépatite A de se présenter à leur service de santé publique ou à leur centre de santé local pour évaluer leurs risques et recevoir les vaccins nécessaires en temps opportun. Il est préférable que les personnes se présentent dans les 14 jours suivant l’exposition afin de minimiser leur risque de contracter l’hépatite A. Cependant, on encourage également les personnes qui ont dépassé cet intervalle de temps à se présenter pour obtenir des conseils.

Surveillance des symptômes

Il est également conseillé à toute personne pensant avoir été exposée à l’hépatite A de surveiller l’apparition de symptômes jusqu’à 50 jours après avoir mangé pour la dernière fois dans l’un ou l’autre de ces restaurants, car la maladie peut se déclarer entre 15 et 50 jours après l’exposition. L’hépatite A est une infection du foie causée par un virus.

Parmi les symptômes, mentionnons la fatigue, le manque d’appétit, la nausée et les vomissements, les douleurs abdominales, la fièvre, une urine de couleur foncée, des selles de couleur claire et le jaunissement des yeux et de la peau. Certaines personnes, surtout les jeunes enfants, peuvent contracter une infection à l’hépatite A sans qu’aucun symptôme ne se manifeste; elles demeurent toutefois contagieuses pour les autres.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Andrew Wind

Gestionnaire intérimaire des communications

Santé et Services sociaux
Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca