Cas de COVID-19 confirmé positif à la mine Diavik

News Type: 
Advisories

21 personnes ayant été en contact étroit sont en isolement sur le site

 

Yellowknife, le 10 septembre 2020 – Le résultat positif d’un test de dépistage de la COVID-19 effectué à la mine de diamants Diavik a maintenant été validé par les laboratoires Alberta Precision Laboratories.

Le résident de l’Ontario concerné se porte bien et demeure en isolement sur le site.

À la découverte du cas présumé, 37 personnes ont été isolées sur place par mesure de prudence. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que 16 personnes pouvaient mettre fin à leur isolement sans aucun danger.

La mine de diamants Diavik dispose d’experts médicaux sur le site et sera en communication régulière avec les administrateurs de la santé publique durant le suivi de la situation et la recherche des contacts.

Les employés de la mine sont tenus au courant de la situation et respectent des précautions supplémentaires pour éviter tout contact possible avec les personnes en isolement.

Les dirigeants de la santé publique ont soigneusement évalué la situation et ont déterminé que ce cas n’entraîne aucun risque supplémentaire pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest et les travailleurs sur le site.

Rapport de cas

Ce cas ne sera pas inclus dans les statistiques territoriales, car l’individu est un résident de l’Ontario.

L’Agence de la santé publique du Canada exige que les infections à la COVID-19 soient attribuées à une province ou un territoire en fonction de l’endroit où l’individu habite.

Vous pouvez prévenir la propagation du virus

Vous pouvez garder vos amis, vos familles et vos collectivités en sécurité en assumant vos responsabilités et en suivant les précautions recommandées.

De plus, que vous soyez dans une mine ou au centre commercial, les mesures à prendre pour limiter l’ampleur des éclosions sont les mêmes.

  • Continuez de respecter l’éloignement physique : En vous gardant à une distance de deux mètres (six pieds) des autres, vous assurez votre sécurité et celle de votre entourage.
  • Limitez vos cercles sociaux et fréquentez de grands espaces : Vous limitez le nombre de personnes qui pourraient contracter la COVID-19 en fréquentant de petits groupes dans de grands espaces. Privilégiez les rassemblements extérieurs.
  • Lorsqu’il est difficile de garder vos distances, portez un masque non médical : Cela vous permet de toujours contenir vos éternuements et votre toux – même lorsque vous ne réalisez pas que vos gouttelettes respiratoires se dispersent. Si tout le monde le fait, nous serons tous mieux protégés.
  • Votre toux et vos éternuements, gardez-les pour vous : Servez-vous d’un mouchoir ou de votre coude pour éviter de projeter vos gouttelettes respiratoires sur les autres.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison : Même s’il s’agit de symptômes légers. Répondez aux questions de l’outil d’auto-évaluation en ligne ou téléphonez avant de vous rendre à votre centre de santé local pour qu’on évalue si vous avez besoin de passer un test de dépistage de la COVID-19.
  • Si vous devez vous isoler, n’allez pas ailleurs : Ne fréquentez pas d’endroits publics, ne visitez pas d’autres ménages ou ne vous rendez pas à un endroit où vous pourriez vous retrouver très près de gens avec qui vous ne vous isolez pas.

Liens connexes