Une enquête est en cours – Les résultats du dépistage sont en cours de validation
Yellowknife, le 9 septembre 2020 – Les tests effectués à l’entrée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont révélé un cas présumé positif de COVID-19 : un résident de l’Ontario travaillant à la mine de diamants Diavik. Le vol nolisé ayant transporté cet individu venait du Sud et a atterri directement à la mine.
L’individu s’isole actuellement dans une zone d’isolement désignée sur le site.
Afin de protéger sa vie privée, aucun autre détail ne sera fourni.
Un « cas présumé positif » signifie que les résultats du test de dépistage doivent encore être confirmés par un laboratoire de la santé publique. Le personnel médical de la mine travaille en étroite collaboration avec les administrateurs de la santé publique des TNO afin d’orienter les prochaines mesures, notamment la vérification du test de dépistage aux laboratoires Alberta Precision Laboratories. Les personnes ayant été en contact avec l’individu sur le site de la mine sont en isolement dans des zones désignées et ne posent aucun risque additionnel pour les Territoires du Nord-Ouest.
Les mesures supplémentaires fonctionnent
Comme lors du dernier cas dans un camp de travail éloigné, les précautions spéciales prévues par les arrêtés de santé publique des TNO et l’attention supplémentaire manifestée par l’entreprise ont permis de minimiser les expositions.
Ces précautions incluent des vols nolisés directs vers les sites miniers, le port obligatoire de masques dans les avions et les navettes, ainsi que des consignes de port du masque et d’éloignement physique sur le site pendant que les travailleurs attendent leurs résultats de dépistage.
Rapport de cas
Si ce cas de COVID-19 est confirmé, il ne sera pas inclus dans les statistiques territoriales, car l’individu est un résident de l’Ontario.
L’Agence de la santé publique du Canada exige que les infections à la COVID-19 soient attribuées à une province ou un territoire en fonction de l’endroit où l’individu habite.