Cinq cas positifs de COVID‑19 identifiés à Yellowknife

Tous se sont isolés pendant la période visée dans l’avis sur les eaux usées. On s’attend à peu de contacts.

 

Yellowknife, 10 décembre 2020 – Cinq cas positifs de COVID-19 ont été identifiés à Yellowknife.

Tous les cas étaient liés à des déplacements.

Quatre des cas visent des personnes faisant partie d’un seul ménage et sont liés à des déplacements au Canada, à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’un des cas est lié à un voyage à l’international.

Toutes les personnes visées se sont isolées adéquatement. Tous se portent bien.

Enquête

L’enquête initiale a permis de retracer un nombre limité de contacts avec les quatre personnes du premier ménage.

Pour le cinquième cas, il ne s’agit que de contacts au sein du même ménage. Tous les membres du ménage se sont isolés ensemble.

Risque pour le public

L’enquête n’a identifié aucun risque d’exposition dans les lieux publics.

Mesures prises pour atténuer les risques supplémentaires

La santé publique communique avec les contacts pour leur fournir des conseils appropriés sur l’isolement et continuera de faire le suivi auprès des contacts au sein des ménages afin de s’assurer qu’ils reçoivent du soutien.

La surveillance se poursuivra.

Lien avec l’avis sur les eaux usées

Toutes les personnes visées s’auto-isolaient pendant la période du 30 novembre au 4 décembre, durant laquelle la surveillance des eaux usées a révélé des cas non détectés de COVID-19.

Les cinq cas non détectés de COVID-19 découverts en moins de 24 heures constituent un développement extrêmement positif dans le cadre des efforts déployés par le territoire pour contenir le risque de transmission communautaire dans la ville de Yellowknife.

Toutefois, l’avis du 9 décembre demeure en place.

Bien que ces nouveaux cas soient liés aux déplacements, il faut obtenir plus de renseignements sur les tests de diagnostic et l’analyse des eaux usées pour évaluer avec certitude s’il existe encore un risque de transmission communautaire.

Faites-vous tester. Faites-le sans tarder.

Il est plus important que jamais que quiconque présentant des symptômes aille se faire tester pour la COVID-19.

On rappelle à toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 que vous pouvez vous présenter au Centre de soins primaires de Yellowknife pour un test de dépistage de la COVID-19 à tout moment.

C’est ainsi que vous pouvez aider à maintenir la sécurité des collectivités tout au long de cette période de risque plus élevé. Lorsque la santé publique est au courant d’un cas de COVID-19, elle peut faire enquête, s’assurer que les contacts s’isolent et prévenir toute autre transmission.

Se faire tester est rapide et facile. La plupart des résultats sont communiqués en moins de deux jours. Si vous n’avez pas d’antécédents d’exposition ou de voyage au cours des deux dernières semaines, vous pouvez reprendre vos activités habituelles si vous obtenez un résultat négatif, n’avez pas de fièvre, et si vos symptômes se sont améliorés.

Importance de l’auto-isolement des ménages

Avec l’augmentation du risque partout au Canada et le nombre grandissant de déplacements aux TNO, notre meilleur moyen de se protéger est de maintenir l’exigence d’auto-isolement pour tous les membres d’un ménage si l’un d’eux a voyagé.

Ces mesures, et notre engagement à les respecter, empêchent des cas comme ceux-ci de se transformer en éclosions.

Dans ces semaines cruciales, participez aux efforts de lutte – respectez votre plan d’auto-isolement.

Et à tous ceux qui ont fait ce sacrifice pour la sécurité de nos collectivités, nous vous disons merci.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes