Conclusion de l’enquête sur le groupe de touristes de Hong Kong

Yellowknife, le 2 avril 2020 – L’administratrice en chef de la santé publique des TNO, la Dre Kami Kandola, a publié la déclaration suivante au sujet de la conclusion de l’enquête portant sur des touristes de Hong Kong ayant visité Yellowknife avant d’être déclarés positifs à la COVID-19 à une date ultérieure : 

« Au terme d’une enquête exhaustive, nous pouvons confirmer ce qui suit. 

Le groupe de touristes concerné par cette enquête était composé de six personnes, et non sept. 

Ces six personnes se sont rendues à Yellowknife depuis Hong Kong, avec une escale à Toronto. 

Elles sont restées à Yellowknife du 19 au 23 février avant de retourner à Toronto, pour ensuite s’envoler à destination de la Bolivie et du Pérou le 26 février. Deux autres touristes ont rejoint le groupe à Toronto à cette étape du voyage, et n’ont donc pas visité Yellowknife. Cette variation du nombre de personnes au sein du groupe explique la différence entre les chiffres cités par Cabin Radio et les nôtres. 

Un premier membre du groupe a commencé à présenter des symptômes le 13 mars 2020. D’autres ont remarqué l’apparition de symptômes au cours des jours suivants. Cela signifie que plus de deux semaines se sont déroulées entre le départ du groupe de Yellowknife et l’apparition de symptômes. 

Nous avons déterminé qu’il n’y a aucun lien possible entre les deux cas confirmés de COVID-19 aux TNO et ces personnes.

À la lumière des renseignements recueillis, nous avons déterminé que ces touristes n’ont pas contracté la COVID-19 à Hong Kong avant de venir au Canada, et il n’y a aucun risque qu’ils aient apporté le virus à Yellowknife. 

Il est très probable que ces personnes aient contracté la COVID-19 pendant leurs déplacements à travers différentes régions touchées par la maladie après avoir quitté Yellowknife. 

Nous comprenons que l’attente a été longue et stressante pour les Ténois, qui attendaient plus de détails avec impatience. 

Toutefois, il était important pour nous d’obtenir tous les renseignements et de faire une enquête sur la situation avant de nous exprimer publiquement sur la question.