Déclaration : L’administratrice en chef de la santé publique des TNO dénonce les personnes qui ignorent l’arrêté sur la restriction des déplacements

News Type: 
Media Statement

Yellowknife, le 28 mars 2020 – L’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO), Dre Kami Kandola, a répondu de la façon suivante à un article de NNSL publié le 27 mars 2020 sur le manque flagrant de considération pour la santé publique d’un individu qui a traversé la frontière des TNO :
« La semaine dernière, nous avons proclamé l’état d’urgence sanitaire publique aux TNO. Nous avons pris des mesures musclées pour protéger nos amis, nos familles, nos collectivités et notre système de santé en limitant la circulation transfrontalière et en faisant des collectivités de Hay River, de Yellowknife, de Fort Smith et d’Inuvik des centres d’isolement. 

Nous avons pris ces mesures pour ralentir la propagation du virus et pour nous assurer que les personnes arrivant de régions très touchées dans le sud soient isolées dans des collectivités ayant les ressources sanitaires nécessaires pour traiter les personnes malades.

Nous nous sommes engagés à payer l’hébergement et les produits de première nécessité des personnes qui n’ont pas d’endroit où aller dans ces centres. Cette mesure a permis d’éviter que les résidents qui reviennent aux TNO fassent des réserves dans une petite collectivité et qu’ils exposent les membres de la collectivité en le faisant. 
Lorsque Mike Harrison a choisi d’ignorer cet arrêté, il a décidé de ne pas contribuer aux efforts collectifs. Il a choisi de faire passer son confort personnel avant la sécurité de notre territoire. De plus, il a choisi d’encourager les autres à ignorer nos directives médicales en se vantant dans les médias. 

M. Harrison est revenu du sud de la Colombie-Britannique en passant par l’Alberta, deux épicentres de la pandémie au Canada. Il correspond au profil d’un résident à risque revenant aux TNO, exactement le type de personne pour qui nous avons pris ces arrêtés. 
Malgré ce qu’il affirme, il n’a pas fait de faveur à personne en évitant les arrêts supplémentaires aux stations-service. Il faut respecter certaines directives lors de tels arrêts.

S’il était retourné sur sa propriété hors réseau, à des centaines de kilomètres de l’hôpital le plus proche, et qu’il était tombé malade en raison de la COVID-19 contractée dans le sud, il aurait été un fardeau inutile sur notre système de santé au pire moment.

Il aurait pu avoir besoin d’une évacuation sanitaire ou propager le virus sans le savoir avec des symptômes bénins s’il s’était rendu à Fort Simpson, où les services médicaux sont plus restreints. C’est exactement le type de situation que nous voulons éviter en ce moment. 

Évidemment, la situation actuelle comporte son lot d’inconvénients. Mais une pandémie, c’est plus que des inconvénients : c’est un défi exceptionnel qui nous impose de faire des sacrifices. 

Ainsi, nous devons faire équipe avec les milliers de Ténois qui protègent nos aînés, nos familles, nos proches et nos collectivités en faisant leur devoir civique. 

Il va sans dire que nous allons faire enquête. »