De présumées surdoses d’opioïdes déclenchent un avis de santé

Territoires du Nord-Ouest, le 24 février 2022 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) avise le public que deux décès récents ont présumément été causés par une surdose aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le Bureau du coroner des TNO a informé le BACSP le 24 février 2022 que leur enquête sur deux récents décès les porte à croire qu’ils ont été causés par une surdose de drogues, potentiellement de la cocaïne mélangée à d’autres substances. Comme le Canada connaît actuellement un grand nombre de décès causés par les opioïdes, on craint que les décès ne soient causés par des adultérants à base d’opioïdes.

Les décès ont eu lieu dans une collectivité du sud des TNO. Puisque l’approvisionnement en drogues illicites peut concerner toutes les collectivités des TNO, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique croit que toutes les collectivités sont à risque de recevoir des drogues contenant potentiellement des adultérants. Le Bureau du coroner poursuivra son enquête sur ces récents décès.

Si vous choisissez de consommer de la drogue, prenez-en d’abord une petite dose, ne restez pas seul, gardez une trousse de naloxone tout près et sachez comment l’utiliser. Il ne faudrait pas que les gens mélangent une drogue avec d’autres, ou consomment de l’alcool en même temps que de la drogue. Le mélange de substances augmente le risque de surdose.

Si vous soupçonnez une surdose, appelez une ambulance ou votre centre de santé local. Parmi les signes et symptômes d’une surdose, mentionnons :

  • La personne a une respiration lente ou interrompue;
  • La personne a les lèvres et les ongles bleus;
  • La personne ne bouge plus;
  • La personne s’étouffe;
  • La personne produit des bruits de gargouillement ou de ronflement;
  • La personne souffre de somnolence grave;
  • La personne ne peut être réveillée;
  • La personne a la peau froide et moite.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes impliquées dans une surdose contre toute accusation de possession d’une substance contrôlée. Cette loi encourage toute personne à appeler à l’aide si elle est témoin ou victime d’une surdose.

Nous rappelons aux résidents que des trousses de naloxone (agent inverseur des opioïdes) sont disponibles dans tous les hôpitaux, centres de santé et pharmacies des TNO. Notez que la naloxone n’est efficace qu’en cas de surdose d’opioïdes. Cela dit, si vous n’êtes pas sûr des substances en cause, il est préférable de l’administrer tout de même, juste au cas. Même si la substance ayant causé la surdose n’était pas un opioïde, la naloxone ne devrait pas avoir d’effets nocifs. De plus, veuillez noter que les surdoses de carfentanil peuvent nécessiter l’administration de doses répétées de naloxone.

Ressources

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Jeremy_Bird@gov.nt.ca