Des changements au tableau de bord sur la COVID-19 entreront en vigueur le 4 avril 2022

News Type: 
Public Service Announcement

Yellowknife, le 29 mars 2022 – L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) annonce des changements à la façon dont les données sur la COVID-19 seront communiquées. À compter du lundi 4 avril 2022, les mises à jour du tableau de bord sur la COVID-19 auront lieu comme suit :

  • Les données sur le taux de vaccination et les doses de vaccin administrées seront mises à jour tous les mois.
  • Les nombres de cas par région seront mis à jour toutes les semaines.
  • Les données sur la surveillance des eaux usées seront mises à jour toutes les semaines.
  • Les données sur la surveillance de la COVID-19 à l’échelle communautaire et régionale (à l’aide d’un système de « feux de circulation » – voir ci-dessous) seront mises à jour toutes les semaines.

Les données du tableau de bord seront mises à jour tous les lundis pour les mises à jour hebdomadaires, et le premier lundi de chaque mois pour les mises à jour mensuelles.

Puisque l’on prévoit une diminution importante du dépistage et de la déclaration de données sur le dépistage une fois tous les arrêtés de santé publique levés, il est important de reconnaître que les nombres de cas signalés ne constitueront plus une représentation exacte des données sur la COVID-19. En raison de la faible population de bon nombre de collectivités ténoises, il ne sera plus possible de préciser les nombres de cas individuellement pour de nombreuses collectivités, afin de protéger la vie privée des citoyens.

Système de « feux de circulation »

On s’attend à ce que le dépistage clinique qui ne révèle pas de cas individuels suffise pour établir les catégories sur lesquelles on pourra se baser pour l’évaluation des risques. Les données à l’échelle régionale seront maintenant présentées selon des catégories avec code de couleurs pour déterminer les niveaux de risque qui leur sont associés.

 

Catégorie

Risque

Vert

  • Aucun cas contracté localement (ou 10 cas ou moins à Yellowknife)

  • Aucune détection lors de l’analyse des eaux usées, ou la détection du virus s’explique par des cas liés à des déplacements

Jaune

  • Moins de dix cas contractés localement (ou de 10 à 50 cas à Yellowknife)

  • Détection inattendue du virus dans les eaux usées

Rouge

  • Dix cas contractés localement ou plus (ou plus de 50 cas à Yellowknife)

  • Plusieurs détections inattendues du virus dans les eaux usées

Gris

  • Informations insuffisantes sur le dépistage

  • Aucune analyse des eaux usées

Les indicateurs utilisés pour évaluer la catégorie de risque ont été déterminés par la Division de la santé de la population du ministère de la Santé et des Services sociaux. Bien que les catégories avec un code de couleurs seront utilisées pour orienter les mesures de santé publique prises dans les milieux scolaires, elles s’appliqueront également aux particuliers et aux organisations qui souhaitent effectuer une évaluation des risques plus poussée relativement à un déplacement ou à une activité.

Outils :

Évaluation des risques liés aux voyages

Évaluation des risques liés aux activités

Évaluation des risques pour la collectivité

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Personne-ressource pour les médias

Covid_comms@gov.nt.ca
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest