Deux décès liés au fentanyl aux TNO

Yellowknife, le 8 décembre 2020 – Le présent avis de santé publique vise à vous informer du décès de deux personnes lié aux opioïdes.

Selon le rapport de toxicologie du Coroner en chef des TNO, les deux décès, qui sont survenus cet automne dans deux différentes collectivités des Territoires du Nord-Ouest, sont fort probablement attribuables au fentanyl, un opioïde.

Voici le nombre de décès imputables à ce type de drogue dans les dernières années aux TNO : cinq décès en 2016, un décès en 2017; deux décès en 2018, un décès en 2019, et deux décès en 2020 (jusqu’ici).

« Des surdoses d’opioïdes emportent encore une fois des êtres chers aux TNO. Si vous choisissez de consommer de la drogue, prenez-en d’abord une petite dose, ne restez pas seul, gardez une trousse de naloxone tout près et sachez comment l’utiliser. Ne mélangez pas différentes drogues ou la drogue et l’alcool, car les mélanges augmentent les risques de surdose. Suivez ces conseils, ils pourraient vous sauver la vie, » précise le Dr Andy Delli Pizzi, sous-administrateur en chef de la santé publique.

Si vous soupçonnez une surdose, appelez une ambulance ou votre centre de santé local. Parmi les signes et symptômes d’une surdose, mentionnons :

  • La personne a une respiration lente ou interrompue;
  • La personne a les lèvres et les ongles bleus;
  • La personne ne bouge plus;
  • La personne s’étouffe;
  • La personne produit des bruits de gargouillement ou de ronflement;
  • La personne souffre de somnolence grave;
  • La personne ne peut être réveillée;
  • La personne a la peau froide et moite.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes impliquées dans une surdose contre toute accusation de possession d’une substance contrôlée. Cette loi encourage toute personne à appeler à l’aide si elle est témoin ou victime d’une surdose.

Nous rappelons aux résidents que des trousses de naloxone (agent inverseur des opioïdes) sont disponibles dans tous les hôpitaux, centres de santé et pharmacies des TNO. Notez que la naloxone n’est efficace qu’en cas de surdose d’opioïde. Cela dit, si vous n’êtes pas sûr des substances en cause, il est préférable de l’administrer par précaution. Même si la substance ayant causé la surdose n’était pas un opioïde, la naloxone ne devrait pas avoir d’effets nocifs. De plus, veuillez noter que les surdoses de carfentanil peuvent nécessiter l’administration de doses répétées de naloxone.

Liens connexes :

 

Pour en savoir plus, consultez :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49034