L’un est lié au camp de travail de la route d’hiver de la mine Gahcho Kué. L’autre est lié à un déplacement à l’extérieur du territoire.
YELLOWKNIFE le 1er février 2021 – Deux nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
L’un d’eux est un contact connu de l’éclosion au camp de travail de la route d’hiver de la mine Gahcho Kué.
L’autre est à Fort Liard et est lié à un déplacement à l’extérieur du territoire. Le cas n’est pas lié au regroupement de cas réglé dans la collectivité.
Les deux personnes s’isolent et se portent bien.
Fort Liard
Enquête
Un nombre limité de contacts a été identifié par la santé publique. La personne s’auto-isole de façon appropriée depuis son retour.
Mesures prises
La personne, et tous ses contacts, ont reçu des conseils d’isolement. Un suivi sera effectué par la santé publique.
Risque pour le public
L’enquête ne repère aucun risque d’exposition dans la collectivité, et le risque d’une transmission ultérieure de cette nouvelle infection dans la collectivité est faible.
Camp de travail de la route d’hiver de la mine Gahcho Kué
Enquête
Des tests de suivi routiniers ont permis de déceler ce diagnostic. Aucune mesure supplémentaire n’était nécessaire.
Il s’agit du troisième cas de COVID-19 associé à l’éclosion au camp de travail de la route d’hiver, qui est exploité par un sous-traitant embauché pour construire la route d’hiver.
Le camp se situe à plus de 40 km de la mine Gahcho Kué. Il n’y a eu aucun contact entre les travailleurs au camp de travail de la route d’hiver et ceux au site de la mine.
Risque pour le public et le lieu de travail
Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique ne cerne aucun risque pour les collectivités à la suite de cette éclosion en milieu de travail. Tous les travailleurs s’isolent hors site ou travaillent de manière indépendante afin d’assurer la sécurité du site jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle équipe.
Le camp de travail de la route d’hiver fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection en profondeur avant l’arrivée de la nouvelle équipe.
Si vous voyagez, planifiez vos déplacements et tenez-vous au courant
Même si les déplacements non essentiels à l’extérieur des TNO ne sont pas recommandés pour l’instant, si vous voyagez, il est essentiel de vous tenir au courant de la situation.
Il y a actuellement des éclosions importantes dans de nombreuses régions où les résidents des TNO auraient pu se rendre auparavant.
Connaître la situation en lien avec la COVID-19 à votre destination avant de voyager vous permettra de prendre des décisions éclairées concernant votre santé et sécurité.
Vous trouverez en ligne des renseignements sur chaque province et territoire qui indiquent où se trouvent les zones les plus touchées par la COVID-19.
Des liens pertinents concernant les deux régions où les gens voyagent fréquemment sont inclus ci‑dessous à titre de référence.
Vous pouvez trouver d’autres données dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
Attribution
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes
- Données sur la COVID-19 en Alberta par région (en anglais seulement)
- Données sur la COVID-19 en Colombie-Britannique par région – chiffres sur 7 jours (en anglais seulement)
- Tableau de bord de la COVID-19 aux TNO
- Site Web du GTNO sur la COVID-19
- Avis de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux