Deux personnes ont été confirmées positives à la COVID-19 dans la région du Sahtu, cinq cas probables de la COVID-19 à Fort Good Hope.

YELLOWKNIFE le 14 août 2021 – Le Bureau de l'administrateur en chef de la santé publique confirme qu'une personne a été testée positive à la COVID-19, et que cinq autres personnes ont une infection probable à la COVID-19, à Fort Good Hope. Une personne à Norman Wells a une infection confirmée par la COVID-19.

Mesures prises

L'enquête n'en est qu'à ses débuts. Toutefois, compte tenu de l'exposition de la communauté de Fort Good Hope, on craint que les infections actuelles représentent une transmission communautaire. On pense que le COVID-19 s'est probablement propagé parmi les personnes de la communauté.

Risque pour le public

L'enquête n'en est qu'à ses débuts. Toutefois, compte tenu de l'exposition de la communauté de Fort Good Hope, on craint que les infections actuelles représentent une transmission communautaire. On pense que la COVID-19 s'est probablement propagé parmi les personnes de la communauté.

La santé publique identifie le rassemblement communautaire pour les jeux de mains traditionnels qui a eu lieu du 5 au 9 août à Fort Good Hope comme un lieu d'exposition au COVID-19. Il est important que toute personne NON entièrement vaccinée qui a assisté à cet événement de jeux de mains et/ou qui était dans la communauté de Fort Good Hope et qui a voyagé dans d'autres communautés des TNO :

  • S'isoler pendant dix jours à partir du dernier jour où elle a assisté à cet événement.
  • Communiquez avec votre centre de santé ou votre unité de santé publique locale pour organiser un test de dépistage.

Conseils de l'ACSP aux contacts potentiels.

De plus, toute personne entièrement vaccinée (les personnes qui ont pu être exposées deux semaines après leur dernière dose de vaccin), devrait :

  • Surveiller l'apparition de symptômes pendant 10 jours à compter du jour où elles ont quitté Fort Good Hope et/ou l'événement de jeux de mains.
  • Contacter leur centre de santé ou leur unité de santé publique locale pour organiser un test s'ils deviennent symptomatiques.
  • Autres conseils du BPSPO à l'intention de tous les résidents des TNO
  • Évitez si possible tout rassemblement à Fort Good Hope en ce moment. L'OCPHO recommande de ne pas organiser de rassemblements de quelque nature que ce soit dans les résidences privées ou dans les lieux publics. Les exceptions comprennent les personnes qui s'occupent de personnes dans des résidences privées ou qui offrent des services de garde d'enfants à horaire régulier.
  • L'OCPS recommande d'éviter tout déplacement non essentiel entre Fort Good Hope et toutes les autres communautés des TNO.
  • Toute personne des TNO présentant des symptômes du COVID-19 doit être testée.
  • L'OCPS recommande le masquage intérieur dans tous les lieux publics intérieurs des TNO.

Mises à jour

L'ACSP publiera d'autres mesures de santé publique au fur et à mesure que l'évaluation se poursuivra.

Ce que vous pouvez faire

En adoptant les habitudes saines qui, nous le savons, permettent d'enrayer le COVID-19, vous pourrez également prendre le contrôle de votre risqué :

  • S'auto-isoler chaque fois que cela est nécessaire;
  • Privilégiez une distance physique d'au moins six pieds (2 mètres);
  • Si vous vous sentez même un peu malade, restez chez vous;
  • Appelez votre centre de santé ou votre unité de santé publique au premier signe de maladie pour vous faire tester pour la COVID-19;
  • Lavez-vous les mains fréquemment;
  • Gardez la toux et les éternuements pour vous.

Attribution

Tous les commentaires doivent être attribués au Dre Kami Kandola, administrateur en chef de la santé publique des TNO.

Liens pertinents

Contact médias

Dawn Ostrem

Directrice, COVID Communications

COVID-19 Coordinating Secretariat

Department of Health and Social Services

Government of the Northwest Territories

dawn_ostrem@gov.nt.ca