Deux personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19 aux TNO

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Un cas à la mine Gahcho Kué, l’autre à Yellowknife. L’enquête révèle un faible risque de transmission.

 

Yellowknife, le 18 décembre 2020 – Deux personnes ont reçu un diagnostic de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’une d’elles est un travailleur non résident de la mine de diamants Gahcho Kué. L’autre est un résident de Yellowknife. Les deux cas sont liés à un déplacement.

Les personnes s’auto-isolent et se portent bien.

Enquêtes

Gahcho Kué

En collaboration avec le personnel médical de la mine, la santé publique a mené une enquête qui a permis d’identifier 14 contacts sur le site de la mine.

La personne diagnostiquée s’est rendue directement sur le site de la mine depuis une province du sud et ne s’est rendue dans aucune collectivité des TNO.

Yellowknife

La personne est revenue d’un déplacement dans une autre région du Canada (à l’extérieur des TNO).

Elle s’est immédiatement auto-isolée avec les membres de son ménage, conformément aux directives. Aucun contact n’a été identifié en dehors du ménage.

La personne a pris des vols dans d’autres régions du Canada pendant qu’elle était potentiellement contagieuse, y compris un vol d’Edmonton à Yellowknife.

Tous les autres vols étaient à l’extérieur des TNO, et la seule destination ténoise a été Yellowknife.

Mesures prises

Gahcho Kué

Le Service de santé publique a collaboré avec le personnel médical de Gahcho Kué pour isoler les personnes sur place dès l’identification du cas. Il continuera à surveiller la situation en effectuant des suivis de routine tout au long de la période d’isolement.

Yellowknife

La personne visée et les membres de son ménage ont reçu des conseils d’auto-isolement. La santé publique a demandé les manifestes de passagers au transporteur aérien afin d’assurer un suivi directement auprès des passagers qui auraient pu être assis dans les rangées concernées.

Par ailleurs, la santé publique a informé l’Agence de la santé publique du Canada des expositions potentielles liées à d’autres vols au Canada.

Risque pour le public ou sur le lieu de travail

Gahcho Kué

Aucun risque n’a été identifié pour les collectivités des TNO. Le risque de transmission supplémentaire sur le lieu de travail est jugé très faible.

Yellowknife

Seules les personnes assises dans les rangées indiquées ci-dessous peuvent être considérées comme avoir été potentiellement exposées au virus. Personne d’autre dans l’avion n’est à risque.

Cette évaluation est basée sur celle des experts de l’Agence de la santé publique du Canada.

  • Informations sur le vol – Communiquez avec le centre de santé ou le service de santé publique local pour passer un test de dépistage de la COVID-19.
     
    Transporteur aérien Numéro de vol Ville de départ Destination Date Rangées concernées
    Air Canada AC8225 Edmonton Yellowknife 16 décembre 14 à 20

Que faire si vous étiez assis(e) dans ces rangées et que personne n’a communiqué avec vous?

  • Continuez à vous auto-isoler à la maison pendant 14 jours suivant votre arrivée, comme exigé.
  • Les membres de votre ménage sont également tenus de s’auto-isoler avec vous, si vous ne logez pas dans un logement indépendant.
  • Pour en savoir plus sur le test de dépistage de la COVID-19, cliquez ici.

Le risque de transmission de la COVID-19 augmente. Prenez le contrôle en réduisant les rassemblements.

Nous constatons maintenant régulièrement de nouveaux cas de COVID-19 aux TNO. Ils ont été contenus jusqu’à présent, parce que les gens prennent les bonnes mesures pour assurer la sécurité des collectivités.

Or, nous ne pouvons pas partir du principe que chaque cas de COVID-19 sera contenu. Individuellement et collectivement, nous devons veiller à adopter des comportements nous permettant de limiter la transmission de la COVID-19 quand elle est présente dans une collectivité.

En cette période des Fêtes, où les gens se réunissent, limiter les rassemblements permet de contrôler le risque de transmission, pour votre protection et celle des autres.

La COVID-19 se propage rapidement parmi les foules, qu’il s’agisse de rassemblements traditionnels, religieux ou familiaux. Chaque fois qu’il y a beaucoup de gens proches les uns des autres, le risque de transmission grandit.

Pour éviter la transmission, gardez ces principes à l’esprit :

  • Pas plus de 5 invités ne partageant pas votre domicile.
  • Pas plus de 25 personnes pour les rassemblements publics intérieurs.
  • Pas plus de 50 personnes à l’extérieur – et rappelez-vous que les tentes sont considérées comme des espaces intérieurs.
  • Gardez une distance physique d’au moins deux mètres (six pieds) des autres.
  • Les grands espaces et les espaces ouverts sont toujours préférables.

Le niveau de risque étant à son plus haut au Canada depuis le début de la pandémie, ces mesures vous permettront de limiter les risques pour votre famille, vos amis et votre collectivité pendant le temps des Fêtes.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes