Éclosion de varicelle à Tuktoyaktuk

News Type: 
Advisories

Tuktoyaktuk, le 9 février 2023 – L’administratrice en chef de la santé publique avise la collectivité de Tuktoyaktuk qu’il y a une éclosion de varicelle en cours impliquant plusieurs personnes provenant de différents ménages.

Cet avis est en vigueur en raison de préoccupations quant à la transmission de la varicelle à d’autres membres de la collectivité qui pourraient être vulnérables ou exposés à un risque plus élevé de conséquences graves en cas d’exposition.

La varicelle est une maladie très contagieuse qui se transmet facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne ou contact direct avec des lésions cutanées. Une personne atteinte de la varicelle est contagieuse de 1 à 2 jours avant l’apparition des symptômes jusqu’à la formation de croûtes sur toutes les lésions cutanées. La période de contagion peut donc aller jusqu’à 10 jours, et même plus.

Les signes et symptômes peuvent comprendre, entre autres :

  • De la fièvre, une sensation de malaise, des maux de tête et une perte d’appétit.
  • Des lésions apparaissent d’abord au visage et sur le corps, puis sur les bras et les jambes.
  • Les lésions apparaissent d’abord sous la forme de petites taches roses ou rouges (papules) qui se remplissent ensuite de fluide (vésicules), puis se recouvrent d’une croûte.
  • Des lésions peuvent également se former dans la bouche, la gorge et autres membranes muqueuses, y compris l’œil, le rectum et le vagin.

La varicelle est généralement une maladie bénigne chez les enfants et les personnes dont le système immunitaire est en santé, mais les personnes immunodéprimées, les personnes enceintes, les personnes n’ayant pas reçu de vaccin ou n’ayant aucun antécédent d’infection naturelle et les personnes plus âgées pourraient subir de graves complications, notamment :

  • Infections bactériennes secondaires de la peau et des tissus mous qui peuvent entraîner des dommages importants à la peau et aux tissus mous (fasciite nécrosante) et aux organes, comme le cœur, le cerveau et le foie (endocardite, encéphalite, défaillance des organes).
  • Complications graves qui peuvent entraîner la mort.
  • Les personnes susceptibles de contracter la maladie durant une grossesse pourraient également transmettre l’infection à leur bébé, ce qui peut entraîner de graves complications, y compris la mort du bébé.

La varicelle est une maladie qui peut être prévenue par la vaccination. Recevoir les vaccins contre la varicelle peut vous protéger contre cette maladie en cas d’exposition. Pour savoir si vos vaccins sont à jour, téléphonez au Centre de santé de Tuktoyaktuk au 867-977-2321.

L’administratrice en chef de la santé publique demande aux résidents de Tuktoyaktuk de surveiller l’apparition de signes et de symptômes de la varicelle. Si vous tombez malade ou en cas d’éruption cutanée, veuillez en aviser votre centre de santé local et vous isoler des autres, surtout les personnes qui pourraient être enceintes, les aînés, les personnes immunodéprimées et les personnes qui n’ont pas été vaccinées.

Les personnes enceintes et non immunisées, les personnes immunodéprimées ou non vaccinées et les personnes qui ont été exposées à la varicelle doivent communiquer immédiatement avec le Centre de santé de Tuktoyaktuk (867-977-2321) pour obtenir des conseils. Certains traitements peuvent être offerts pour aider à atténuer la gravité de la maladie en cas d’exposition, mais ils doivent être administrés dans les quatre jours suivant l’exposition à une personne atteinte de la varicelle.

Il y a eu des expositions dans la collectivité aux dates suivantes :

  • 22 janvier 2023 : Partie de hockey à l’aréna communautaire de Tuktoyaktuk;
  • 2 février 2023 : Vol 5T 244 de Canadian North de Yellowknife à Inuvik.

En cas d’exposition, veuillez surveiller l’apparition de signes et de symptômes pendant les 21 prochains jours et communiquer avec le centre de santé en cas d’apparition de symptômes. Si vous avez été exposé à la maladie et que vous vivez ailleurs qu’à Tuktoyaktuk, surveillez l’apparition de symptômes et avisez votre service de santé publique local en cas de symptômes. Isolez-vous des autres en cas d’éruption cutanée.

Pour toute question générale sur la varicelle chez les personnes qui n’ont pas été exposées directement à la maladie, veuillez composer le 811.

L’administratrice en chef de la santé publique, l’ASTNO et le Centre de santé de Tuktoyaktuk continueront de surveiller la situation et de donner des mises à jour régulières jusqu’à la levée de l’avis.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Umesh Sutendra
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Umesh_Sutendra@gov.nt.ca