Yellowknife, le 3 juillet 2024 – Le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique (BACSP) émet un avis de santé publique pour informer le public d’une exposition potentielle à un cas infectieux de tuberculose (TB).
Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’un avis préventif.
Le BACSP avise le public que toute personne étant passée par le Service des urgences de l’hôpital territorial Stanton à la date suivante devrait signaler son exposition potentielle à un infirmier de la ligne 811 pour connaître la marche à suivre :
- 19 juin 2024, entre 8 h 58 et 15 h 21
La tuberculose est une maladie bactérienne qui touche principalement les poumons et peut se transmettre par les particules d’air. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer si l’exposition à la tuberculose est importante. La bactérie de la tuberculose a une croissance lente et la maladie se développe lentement après infection; si l’infection n’est habituellement pas accompagnée de symptôme, la maladie entraîne toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, douleurs thoraciques, expectorations sanglantes. La plupart des personnes exposées à la tuberculose ne sont jamais infectées et ne développent pas la maladie. Toutefois, un petit pourcentage des personnes exposées sont plus vulnérables aux infections et susceptibles de développer la maladie que d’autres, par exemple :
- les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
- les jeunes enfants, notamment ceux de moins de 5 ans;
- les personnes âgées, qui sont plus à risque d’être infectées et de développer la maladie.
Si vous êtes identifié comme étant un contact, ne cédez pas à la panique. Un membre du personnel du Service de santé publique s’entretiendra avec vous pour déterminer comment vous avez été exposé et pour établir le risque d’infection. On vous expliquera les symptômes de la tuberculose et on évaluera si vous avez besoin d’effectuer un test de dépistage ou d’autres examens, tels qu’une radiographie pulmonaire ou un prélèvement des expectorations (sécrétions provenant de la toux). Cette évaluation peut avoir lieu sur le champ ou au bout de quelques mois, en fonction de vos circonstances personnelles. Si vous avez été exposé à la tuberculose, il faut en règle générale huit semaines ou plus pour que les résultats confirment si vous y avez été exposé ou non et si vous avez été infecté par la bactérie.
Si vous recevez un résultat positif et que vous avez été infecté par la bactérie de la tuberculose, cela ne signifie PAS NÉCESSAIREMENT que vous êtes malade. Cela signifie juste que vous êtes atteint d’une infection tuberculeuse. La bonne nouvelle, c’est que l’infection tuberculeuse est facilement curable à l’aide d’antibiotiques. Les personnes atteintes d’une infection tuberculeuse ne sont pas malades, ne présentent pas de symptômes de la tuberculose et ne peuvent pas contaminer qui que ce soit. Toutefois, Si vous recevez un résultat positif indiquant que vous êtes atteint d’une infection tuberculeuse, on vous recommandera vraisemblablement de suivre un traitement antibiotique approprié pour l’éliminer. Un professionnel de la santé publique expérimenté dans le domaine de la tuberculose vous présentera les options qui s’offrent à vous.
Si vous avez été infecté par la bactérie de la tuberculose et que vous développez la maladie, vous pouvez présenter des symptômes tels qu'une toux qui dure plus de 2 à 3 semaines et qui produit des expectorations (parfois sanglantes), une perte de poids inexpliquée sur plusieurs semaines ou mois, des sueurs nocturnes, de la fièvre ou des douleurs thoraciques. Si vous présentez ces symptômes, consultez un médecin.
La tuberculose nous concerne tous. Parlez des symptômes de la tuberculose avec votre famille et vos amis. La tuberculose est curable et nous voulons l'éliminer des TNO. Pensez donc à la tuberculose si vous ou quelqu'un que vous connaissez présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessous, et encouragez les gens à se faire soigner.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49037
Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca