Yellowknife, le 2 mai 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) confirme que six personnes sont atteintes de la COVID-19 à Yellowknife en lien avec l’éclosion à l’École N. J. Macpherson, et qu’il y a dix cas probables en attente de confirmation en laboratoire.
Le nombre total de cas actifs chez les résidents des TNO s’élève désormais à huit, tous à Yellowknife.
Les changements liés à l’arrêté comprennent la fermeture de toutes les écoles de Yellowknife, y compris celles de Dettah et de Ndilǫ̨, et la mise en place du port obligatoire du masque à l’intérieur dans la ville de Yellowknife à compter de 8 h le 3 mai 2021.
Risques d’exposition pour le public
Il y a actuellement plusieurs lieux d’exposition à Yellowknife. Veuillez suivre attentivement les directives suivantes concernant les mesures requises si vous ou un membre de votre ménage étiez présents dans l’un des lieux suivants à la date et aux heures indiquées.
| Lieu d’exposition | Date et heure | Mesures requises |
|---|---|---|
| Fête d’anniversaire au gymnase de la Défense nationale, Multiplex |
1er mai 2021 entre 13 h et 15 h |
Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours. Communiquez avec le Service de santé publique pour indiquer que vous avez participé à une fête d’anniversaire visée par une exposition. |
| Exposition dans un autobus scolaire (route 2) |
Du 26 au 29 avril 2021 (inclusivement) Matin et/ou après-midi |
Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours. |
| Exposition dans un autobus scolaire (route 12) |
Les 29 et 30 avril 2021 Matin et/ou après-midi |
Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours. |
| Sushi North |
30 avril 2021 Entre 18 h et 18 h 30 |
Les personnes présentes à cet endroit doivent surveiller l’apparition de symptômes et ne sont pas tenues de s’auto-isoler à moins qu’elles ne |
Enquête
Le BACSP continue d’enquêter et de gérer l’éclosion à l’École N. J. Macpherson.
Le BACSP ne déclare pas une éclosion communautaire (c.-à-d. une transmission communautaire) à Yellowknife en ce moment. Une éclosion communautaire survient lorsqu’un ou plusieurs cas de COVID-19 apparaissent dans une collectivité sans chaîne d’exposition clairement identifiée.
Les sept nouveaux cas confirmés en fin de semaine sont liés et considérés comme un groupe de cas. Pour plus de clarté, tous les nouveaux cas sont liés par l’heure, le lieu et des sources d’exposition communes.
Fermetures d’écoles
Toutefois, en raison du nombre élevé de cas et de contacts dans les écoles, l’ACSP adopte des mesures de santé publique temporaires à Yellowknife, Ndilǫ̨ et Dettah.
Ces mesures sont destinées à freiner la transmission dans les zones les plus à risque. Les mesures et les conseils suivants s’appliquent à tous les résidents de Yellowknife, de Ndilǫ̨ et de Dettah, et correspondent à un arrêté verbal pris par l’administratrice en chef de la santé publique en vertu de l’article 29 de la Loi sur la santé publique.
- Toutes les écoles de Yellowknife, de Ndilǫ̨ et de Dettah doivent fermer jusqu’à nouvel ordre. Des options d’enseignement à distance sont offertes. Veuillez communiquer avec l’école de votre enfant pour en savoir plus.
Autres changements
- Les garderies et les services de garde en milieu familial peuvent rester ouverts.
- Toutes les activités parascolaires, les clubs et les sports organisés destinés aux moins de 18 ans doivent être annulés (y compris ceux qui ne sont pas liés aux écoles).
- Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est maintenant obligatoire (conformément à l’arrêté sur le port du masque).
Recommandations et conseils
- Les déplacements à destination ou en provenance de Yellowknife, de Ndilǫ̨ et de Dettah sont suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez vous rendre à tout rendez-vous médical nécessaire.
- Le travail à distance est fortement encouragé pour tous les travailleurs qui peuvent le faire en ce moment.
Nouvelles directives
Pour les personnes qui s’isolent en raison de l’éclosion en lien avec le groupe de cas à l’École N. J. Macpherson :
- Tous les élèves, membres du personnel et bénévoles ayant fréquenté l’école durant la semaine visée par l’exposition (du 26 au 30 avril) sont maintenant considérés comme étant des contacts étroits. Il y a eu plusieurs expositions pour chacune des classes (niveau scolaire) de l’école.
Dépistage
Sachez que si la santé publique n’a pas communiqué avec vous pour vous demander de passer un test de dépistage et que vous ne présentez aucun symptôme, il n’y a aucune raison de passer un test de dépistage à moins que vous ne développiez des symptômes. Il faut éviter d’enlever un rendez‑vous à quelqu’un qui en a besoin maintenant.
Le BACSP communiquera avec le public si les recommandations en matière de dépistage changent.
Ce que vous pouvez faire
- Limitez tout rassemblement.
- Les rassemblements à l’intérieur d’un foyer doivent se limiter à un maximum de cinq visiteurs, jusqu’à concurrence de 10 personnes au total dans le foyer en tout temps.
- Faites‑vous vacciner.
- Ne subissez un test de dépistage que si vous avez des symptômes ou si vous êtes tenus de le faire par la santé publique.
- Prenez un certain contrôle sur les risques en vous en tenant aux bonnes habitudes sanitaires avérées pour arrêter la propagation de la COVID-19 :
- Isolez‑vous lorsque cela est nécessaire.
- Maintenez un éloignement physique d’au moins deux mètres.
- Portez un masque non médical dans tous les endroits publics.
- Si vous vous sentez un tant soit peu malade, restez chez vous.
- Appelez votre centre de santé ou votre service de santé publique dès le premier signe de maladie pour passer un test de dépistage de la COVID-19.
- Lavez‑vous fréquemment les mains.
- Toussez et éternuez dans votre coude.
- La santé publique pourrait émettre de nouveaux conseils pour la population locale dès qu’elle en saura plus. De nouveaux avis seront publiés à mesure que la situation évoluera.
- Enfin, trouvez des moyens d’aider et de soutenir les autres personnes de la collectivité. Faites preuve de gentillesse.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord‑Ouest.
Liens connexes
- Directives relatives à l’éclosion à l’École N. J. Macpherson et à l’isolement - Foire aux questions
- Vaccin contre la COVID‑19
- ASPC – Vaccins pour enfants
- Variants préoccupants de la COVID‑19
- COVID‑19 – Éducation et garde d’enfants
- Soins à prodiguer à la maison aux personnes atteintes de la COVID-19
- Documents pour enfants :