Yellowknife, le 7 novembre 2021 – L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) ordonne que l’École primaire East Three d’Inuvik ferme à l’apprentissage en personne pendant 10 jours à partir d’aujourd’hui (7 nov. 2021) à 19 h. Au moment de la publication du présent avis, 11 cas de COVID-19 avaient été identifiés à Inuvik. Neuf des personnes touchées sont des enfants d’âge scolaire.
En vertu de l’Arrêté de santé publique sur les restrictions temporaires liées à la COVID-19 à Inuvik (en vigueur le 7 novembre 2021), toutes les activités parascolaires (y compris les activités qui ne sont pas liées à l’école) impliquant des jeunes de moins de 12 ans à Inuvik seront annulées pendant la durée de l’arrêté.
Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à l’adresse protectNWT@gov.nt.ca ou en composant le 8-1-1 (aux Territoires du Nord-Ouest) ou le 1-833-378-8297. Tous les détails sur l’arrêté seront publiés sur le site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section « Arrêtés de santé publique en vigueur ».
Tous les membres du personnel et tous les élèves de l’École primaire East Three doivent s’isoler, peu importe leur statut vaccinal.
- Les membres du personnel et les élèves en isolement doivent passer un test de dépistage au jour 10 (le jour même ou à quelques jours près) et présenter une carte d’évaluation au retour à l’école. La santé publique pourra fournir d’autres consignes sur les exigences de dépistage.
- Tous les membres des ménages où réside une personne déclarée positive à la COVID-19 ou symptomatique doivent s’isoler, peu importe leur statut vaccinal. Ils doivent également passer un test de dépistage conformément aux directives de la santé publique avant de mettre fin à leur période d’isolement.
- La santé publique est en train de communiquer avec tous les contacts étroits des personnes atteintes de la COVID-19 pour leur donner des directives sur l’isolement et le dépistage.
- Un contact étroit est une personne qui a eu des interactions avec une personne atteinte de la COVID-19. De telles interactions l’exposent à un risque plus élevé de contracter la COVID-19. À l’heure actuelle, tous les membres du personnel et tous les élèves de l’École primaire East Three sont considérés comme étant des contacts étroits. Les représentants de la santé publique vous aviseront si vous n’êtes pas un membre du personnel ou un élève, mais que vous êtes considéré comme étant un contact étroit pour toute autre raison.
- Toute personne à Inuvik qui présente des symptômes doit immédiatement s’isoler et prendre les dispositions nécessaires pour se faire tester.
- La santé publique et le BACSP poursuivent leur enquête, continuent de surveiller la situation et fourniront une mise à jour au public sur d’autres consignes ou toute exposition du public au fur et à mesure que la situation évoluera.
Information sur la transmission au sein des ménages
La transmission au sein des ménages figure parmi les risques d’exposition les plus élevés aux TNO en raison du contact étroit et prolongé entre les personnes. Dans le cadre de la gestion générale des cas et des contacts de COVID-19, on encourage les membres des ménages à s’isoler en toute sécurité dans un endroit séparé, et de ne pas s’isoler avec les personnes déclarées positives, si possible.
- La santé publique peut aider les familles en leur fournissant des consignes et des conseils pour s’isoler en toute sécurité, ainsi que d’autres options d’isolement.
- La santé publique peut fournir de l’équipement de protection individuelle (EPI) aux familles.
Les TNO ont signalé qu’il y a un très grand risque de développer la COVID-19 lorsqu’il y a transmission au sein du ménage, et ce, même pour les membres du ménage entièrement vaccinés. Cependant, le fait d’être entièrement vacciné réduit considérablement toute conséquence grave de la COVID-19 pour tous.
- Isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19
- S’isoler en toute sécurité à la maison
- Types d’isolement
La COVID-19 et les enfants
Les données à l’échelle nationale continuent de démontrer que le risque de symptômes graves de la COVID-19 demeure faible chez les enfants. Mais les enfants subissent quand même des répercussions découlant de l’actuelle éclosion de COVID-19 aux TNO. Il y a eu plus de 200 cas chez les enfants de moins de 12 ans depuis début août. Ces enfants ne sont pas encore admissibles à la vaccination.
Directives particulières à votre situation
L’information comprise dans le présent avis vise à informer le public. Toute directive particulière fournie directement aux personnes atteintes de COVID-19 et aux contacts de cas de COVID-19 par la santé publique et l’ACSP a préséance sur les directives se trouvant dans le présent avis de santé publique.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables au Dr James Talbot, sous-administrateur en chef de la santé publique par intérim des Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes
- Tableau de bord de la COVID-19 aux TNO
- Foyers d’éclosion au Canada
- FAQ sur le variant Delta
- Site Web du GTNO sur la COVID-19
- Rendez-vous de vaccination
- Histoire : Parfois, je ne me sens pas bien
- Histoire : C’est facile de passer un test
Personne-ressource pour les médias
Dawn Ostrem
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest