Hausse importante des cas de grippe aux TNO dans la dernière semaine

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 6 décembre 2023 – L’administratrice en chef de la santé publique publie un avis pour informer le public de l’augmentation importante des cas de grippe aux TNO au cours de la dernière semaine, la majorité ayant été signalés à Yellowknife.

L’activité grippale a particulièrement été importante en Alberta au cours des dernières semaines.

Alors que nous approchons des Fêtes, nous anticipons la venue de nombreux étudiants et visiteurs; il est donc recommandé aux personnes de six mois et plus de maintenir à jour leur vaccin contre la grippe.

Cela est particulièrement important pour les personnes à fort risque de développer des symptômes graves et à celles qui fréquentent régulièrement les populations à risque élevé.

Les personnes à risque élevé incluent :

  • Les enfants âgés de 6 à 59 mois.
  • Les adultes de 65 ans et plus.
  • Les personnes enceintes.
  • Les bénéficiaires de foyers de soins et d’autres établissements de soins de longue durée.
  • Les habitants de petites collectivités rurales et isolées dont l’accès aux soins de santé est limité.
  • Les adultes et les enfants souffrant d’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale chronique, du diabète, du cancer, ou de tout autre problème de santé; prenant des médicaments affaiblissant leur système immunitaire; en surpoids extrême; souffrant d’anémie; ou souffrant de troubles neurologiques ou neurodéveloppementaux qui augmentent les risques chez les enfants de 6 mois à 18 ans suivant un traitement prolongé à l’aspirine.

Puisque les gens voyagent davantage pendant les Fêtes, il est particulièrement important de se faire vacciner contre la grippe. Cette mesure de précaution est primordiale, surtout si vous prévoyez de voyager pendant les Fêtes. Les étudiants qui rentrent à la maison devraient se faire vacciner avant de se déplacer, étant donné qu’il faut environ 14 jours après la vaccination pour être entièrement protégé.

Pour vous faire vacciner contre la grippe, adressez-vous à votre service local de santé publique ou votre centre de santé communautaire.

L’administratrice en chef de la santé publique continuera de suivre la situation et de publier des mises à jour jusqu’à la levée de l’avis.
 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Jeremy_Bird@gov.nt.ca