Les deux infections à la COVID-19 confirmées mettent en cause un variant préoccupant

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 8 avril 2021 – Le laboratoire Alberta Precision Laboratories a avisé le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) que deux infections à la COVID‑19 récemment annoncées sont causées par un variant préoccupant.

L’une de ces infections, annoncée le 3 avril, concernait un travailleur de l’extérieur du territoire à la mine de diamants Diavik, et l’autre, annoncée le 5 avril, concernait un résident des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui avait voyagé à l’étranger.

L’analyse en laboratoire a confirmé que, dans les deux cas, il s’agit du variant B.1.1.7, décelé pour la première fois au Royaume-Uni. Aux TNO, c’est le 1er avril qu’on a confirmé la première infection à la COVID-19 causée par le variant B.1.1.7, chez un travailleur de l’extérieur du territoire à la mine de diamants Diavik.

Les personnes infectées et les contacts identifiés s’auto-isolent et se portent bien.

Mesures prises

Mine de diamants Diavik

Le BACSP travaille de près avec la mine Diavik pour veiller à ce que les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts continuent de s’isoler de façon sécuritaire sur place.

L’entreprise testera tous les employés à la mine, et continuera de collaborer avec les responsables de la santé publique pour atténuer les risques de transmission. Le BACSP travaille également avec le personnel de Diavik au rapatriement sécuritaire des travailleurs des TNO et de l’extérieur du territoire.

L’évaluation d’un grand nombre de travailleurs sur place a permis de déterminer que leur risque d’exposition était très faible; ces travailleurs ont d’ailleurs déjà quitté le lieu de travail pour revenir à la maison. Plusieurs autres rentreront à la maison au cours des prochains jours, si la situation ne change pas.

Une surveillance et des suivis routiniers seront maintenus auprès de ces personnes et de leurs contacts. Le personnel médical continue d’évaluer et de tester tous les employés sur le site de la mine, comme le veulent les protocoles de sécurité pour la COVID-19.

Yellowknife

Le BACSP estime que la personne a contracté l’infection à l’extérieur des Territoires du Nord‑Ouest et qu’elle n’était pas contagieuse pendant son voyage par avion. Les processus fédéraux et des TNO existants ont été respectés, y compris le dépistage de la COVID-19 à l’arrivée au Canada.

Trois contacts ont été identifiés, et la personne et les contacts s’auto-isolent et se portent bien. La santé publique continuera de surveiller et de soutenir la personne infectée et ses contacts.

Risque pour le public

À l’heure actuelle, on n’a identifié aucun risque pour le public en lien avec ces infections. L’introduction d’un variant préoccupant aux TNO est un nouveau développement dans le contexte de la pandémie, et nous devons faire preuve de vigilance dans nos interventions.

La surveillance sera maintenue et l’enquête se poursuivra, conformément aux protocoles relatifs aux maladies transmissibles de la santé publique, afin d’atténuer tout risque de propagation.

Variants préoccupants

Les TNO envoient un échantillon du virus détecté chez tous ceux qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 à nos partenaires de laboratoire du sud pour vérifier s’il y a présence de variants préoccupants.

La prévalence de ces variants augmente continuellement, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les preuves recueillies jusqu’à présent suggèrent que les variants préoccupants se propagent plus facilement et plus rapidement par rapport à la souche originale. Cette situation peut entraîner plus de cas de maladie, d’hospitalisations et de décès.

Les variants préoccupants causent généralement les mêmes symptômes que la souche originale du virus (toux, fièvre, essoufflement, congestion nasale, mal de gorge, etc.).

Même si les nouveaux variants de la COVID-19 semblent se propager plus facilement que le virus original, les stratégies préventives déjà établies seront efficaces pour le contrer. Il existe des preuves solides que le vaccin de Moderna offre une très grande protection contre le variant B.1.1.7. Protégez-vous et protégez votre collectivité en adoptant ces habitudes saines :

Le BACSP avait anticipé l’arrivée des variants préoccupants comme le B.1.1.7 aux TNO et s’est préparé pour cette éventualité. Chacun d’entre nous peut contribuer à réduire le risque de transmission de la COVID-19 en adoptant de saines habitudes.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

 

Liens connexes