Les oreillons aux TNO

Yellowknife, le 29 mars 2018 – Des cas d’oreillons ont récemment été recensés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les dernières occurrences remontaient à 1995.

L’administrateur en chef de la santé publique craint que le virus circule actuellement dans certaines collectivités ténoises. Il a rappelé aux professionnels de la santé des TNO d’être vigilants afin de repérer les signes et les symptômes des oreillons, et d’examiner et de traiter les patients de façon appropriée si nécessaire.

Les oreillons sont une maladie infectieuse aiguë provoquée par un virus. Ils peuvent se transmettre lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou vous embrasse, ou si vous buvez dans le même verre qu’elle, utilisez les mêmes ustensiles qu’elle ou touchez une surface qu’elle a touchée. Les cas d’oreillons sont souvent identifiés par l’enflure d’au moins une des glandes salivaires, qui sont situées dans les joues. L’enflure peut ne toucher qu’une joue, mais gagne souvent les deux. Parfois, les glandes situées sous la langue et dans la mâchoire sont également touchées. Parmi les autres symptômes des oreillons, on compte la fièvre, des maux de tête, des maux d’oreille, la fatigue, des douleurs musculaires, la bouche sèche, une perte d’appétit, et de la difficulté à parler, à mastiquer ou à avaler.

Chez environ la moitié des patients, des symptômes grippaux se manifestent avant l’enflure des glandes salivaires. Pour les enfants de moins de cinq ans, les oreillons peuvent prendre la forme d’une infection pulmonaire. Les personnes atteintes des oreillons ont normalement une fièvre qui dure d’un à six jours, mais leurs glandes salivaires peuvent rester enflées pendant plus de dix jours. Certains patients présentent peu de symptômes, voire aucun, mais ils peuvent tout de même propager le virus. Lorsqu’une personne est exposée au virus des oreillons, il faut normalement entre seize et dix-huit jours avant que la maladie se manifeste, mais cet intervalle peut s’étendre de douze à vingt-cinq jours. Les oreillons sont très contagieux deux jours avant que les glandes salivaires commencent à enfler et jusqu’à cinq jours après que l’enflure se soit résorbée.

Les oreillons peuvent être prévenus par un vaccin. La vaccination est la meilleure façon d’éviter l’infection par le virus des oreillons.

Si vous croyez avoir les oreillons, veuillez en informer votre professionnel de la santé immédiatement. Pour la sécurité de tous, ne vous présentez pas dans une clinique ou une pharmacie; contactez plutôt un professionnel par téléphone. Il est recommandé de rester chez vous et d’éviter d’aller au travail, à l’école, à l’église, au bingo ou à tout autre lieu de rassemblement public. Votre professionnel de la santé vous fera passer des tests, c’est-à-dire qu’il effleurera l’intérieur de votre bouche avec un coton-tige et demandera un simple test sanguin.

Pour en savoir plus sur les symptômes et les complications des oreillons, consulter le site Web suivant :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/oreillons.html

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Umesh Sutendra
Communications
Santé et Services sociaux
867-767-9052, poste 49036