Message d’intérêt public – 29 octobre 2021

News Type: 
Public Service Announcement

Yellowknife, le 29 octobre 2021 – La saison de l’épouvante est à nos portes, car c’est l’Halloween ce dimanche. Plus tôt cette semaine, une effroyable erreur s’est glissée sur notre site Web, où nous encouragions les résidents à hurler à la pleine lune le soir de l’Halloween. D’enthousiastes spécialistes du cycle lunaire ont signalé notre erreur. Nous sommes désolés de la confusion causée à la communauté territoriale de loups-garous. Le soir de l’Halloween, la lune sera plutôt décroissante.

Parlant de décroissance, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) constate la baisse de l’immunité partout au territoire. Les deux premières doses du vaccin continuent bel et bien à nous protéger efficacement contre le virus de la COVID-19. Cependant, l’ACSP a constaté la présence de cas sporadiques chez des résidents ayant eu une exposition prolongée à la COVID-19. En outre, les données scientifiques provenant d’Israël et du Royaume-Uni démontrent qu’une dose de rappel augmente considérablement la protection fournie par le vaccin.

Tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) nés au plus tard en 2003 sont maintenant admissibles à la dose de rappel s’ils ont reçu leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois. La dose de rappel peut être administrée en même temps que le vaccin contre la grippe, et l’ACSP encourage tous les résidents admissibles à recevoir les deux vaccins. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de l'ASTNO.

Il n’est pas possible de passer l’Halloween à Behchokǫ̀ et sur le territoire de la Première Nation K’atl’odeeche cette année, mais le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a collaboré étroitement avec le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour livrer des sacs de friandises aux ménages faisant l’objet de restrictions en lien avec un arrêté de santé publique. Veuillez ne pas faire de porte-à-porte dans ces collectivités. Restez à la maison avec vos enfants, et limitez vos célébrations aux membres de votre ménage. 

Dans les autres collectivités où il est possible de passer l’Halloween, l’ACSP encourage les résidents à faire de la sécurité leur priorité absolue. Veuillez ne PAS passer l’Halloween ou distribuer de friandises si :

  • vous vous sentez malade ou présentez tout signe ou symptôme de la COVID-19;
  • vous attendez un résultat à un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous ou un membre de votre ménage avez été déclaré positif à la COVID-19;
  • vous ou un membre de votre ménage êtes actuellement en auto-isolement pour toute raison.

On demande aux résidents qui passeront l’Halloween de prendre des précautions supplémentaires pour assurer leur sécurité et celle de leur collectivité, notamment :

  • Portez un masque en tissu couvrant votre bouche.
  • Limitez votre groupe aux membres de votre ménage.
  • Soyez prudents et ne tardez pas aux maisons.
  • Gardez une distance physique sécuritaire entre les groupes, et encouragez les autres à le faire.

En plus des conseils de sécurité en lien avec la COVID-19, il est aussi important de mentionner les conseils habituels en lien avec la célébration de l’Halloween :

  • Choisissez un costume de couleurs claires qui augmente votre visibilité.
  • Mettez des bandes réfléchissantes aux bras et à l’arrière des costumes sombres.
  • Habillez-vous en fonction de la température – mettez plusieurs couches si nécessaire.
  • Parents et tuteurs, accompagnez vos enfants.
  • Ne sonnez pas aux maisons avec peu de lumières ou qui ne sont pas décorées pour l’Halloween.
  • Inspectez les friandises avec un adulte avant de les manger.
  • Restez sur le trottoir et servez-vous des traverses pour piétons lorsque vous traversez la rue.
  • Apporter une lampe de poche.

Visitez notre site Web pour obtenir plus de conseils de sécurité et des idées d’activités

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca