Yellowknife, le 13 janvier 2022 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce qu’avec le soutien logistique du Secrétariat de coordination pour la COVID-19, le programme de distribution de tests antigéniques rapides (TAR) s’étend aux aéroports de Hay River et de Fort Smith. La distribution des tests à ces aéroports commencera le samedi 15 janvier 2022. En plus de ces points de distribution, les résidents et les visiteurs admissibles répondant aux critères décrits ci-dessous et entrant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) par la route d’hiver de Fort Chipewyan auront un accès supplémentaire aux TAR à domicile.
Les voyageurs arrivant de l’extérieur du territoire aux aéroports de Hay River et de Fort Smith recevront chacun au moins deux tests antigéniques rapides. Les personnes arrivant de l’extérieur des TNO sont invitées à se tester dans les 24 heures suivant leur arrivée, puis à nouveau 72 heures plus tard, même si elles ne présentent aucun signe ou symptôme d’une infection à la COVID-19.
Les résidents qui se rendent à Fort Smith par la route d’hiver en passant par Fort Chipewyan et qui peuvent fournir une preuve de leur déplacement depuis ou via Fort Chipewyan peuvent obtenir des tests s’ils ont également un plan d’auto-isolement approuvé. À compter du dimanche 16 janvier 2022, les tests pourront être récupérés à l’aéroport aux heures suivantes :
- Le dimanche de 15 h à 16 h
- Du lundi au vendredi de 16 h à 17 h 30
Les non-résidents qui ont reçu une exemption de l’administratrice en chef de la santé publique pour entrer aux Territoires du Nord-Ouest doivent présenter une preuve qu’ils ont voyagé depuis ou via Fort Chipewyan, ainsi qu’un plan d’auto-isolement approuvé, pour obtenir des tests par l’entremise du programme de distribution des tests aux postes frontaliers. Les heures de ramassage à l’aéroport de Fort Smith sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus.
Il s’agit d’exigences similaires à celles auxquelles les personnes entrant aux Territoires du Nord-Ouest par un autre poste frontalier terrestre doivent se conformer pour obtenir une trousse de dépistage.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Personne-ressource pour les médias
Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca