Yellowknife, le 13 janvier 2022 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) constate une augmentation du nombre de nouvelles infections quotidiennes à la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Au cours de la dernière semaine, le nombre moyen de nouveaux cas est resté supérieur à 120 par jour. Le BACSP modifie les types de notifications d’exposition qui seront publiés sur le site Web du GTNO sur la COVID-19.
Le BACSP a mis au point un outil en ligne aiguillant les résidents sur les exigences d’auto-isolement, d’isolement et de dépistage. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez utiliser l’outil d’auto-évaluation disponible sur notre site Web. S’il vous faut des clarifications supplémentaires, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO par téléphone au 8-1-1 ou par courriel à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca.
Notifications d’exposition concernant les vols
Les vols d’Air Canada et de WestJet à destination de Yellowknife ne seront plus identifiés comme lieux d’exposition sur le site Web du GTNO sur la COVID-19. Les voyageurs doivent partir du principe qu’ils pourraient avoir été exposés à la COVID-19 à bord de ces vols et savoir quoi faire pendant les 72 premières heures.
Veuillez utiliser les tests antigéniques rapides distribués aux aéroports de Fort Smith, Hay River, Inuvik et Yellowknife dans les 24 heures suivant votre arrivée, puis 72 heures après votre arrivée. En cas de résultat positif à un test antigénique rapide effectué à domicile, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO en composant le 8-1-1 pour déclarer votre résultat et obtenir des directives quant aux prochaines étapes qui s’appliquent.
Critères pour la publication de notifications d’exposition
Le BACSP continuera de publier des notifications d’exposition dans les situations suivantes :
- Les vols en provenance de l’extérieur des TNO atterrissant dans toute collectivité ténoise autre que Yellowknife;
- Les vols internes entre les différentes collectivités ténoises;
- Les expositions de masse touchant un nombre important de personnes pour lesquelles il est impossible de joindre directement toutes les personnes touchées;
- Les nouveaux lieux d’exposition qui n’avaient pas encore été identifiés;
- Les lieux de travail, autres que ceux énumérés ci-dessus, où des expositions publiques peuvent avoir eu lieu;
- Les éclosions en milieu de travail;
- Les éclosions qui semblent liées à une entreprise en particulier.
Étant donné le nombre de cas actifs au niveau communautaire, les personnes qui fréquentent des espaces publics achalandés ou les grands magasins ou qui effectuent des voyages en avion devraient partir du principe qu’elles ont possiblement été exposées à la COVID-19 et s’assurer de bien surveiller l’apparition de signes ou de symptômes, même ceux qui sont légers, sur une base continue. Si vous présentez des signes ou des symptômes d’une infection à la COVID-19, veuillez vous isoler immédiatement.
Veuillez noter que le BACSP ne mettra plus à jour la page du site Web du GTNO sur la COVID-19 consacrée aux expositions du public pour les emplacements ci-dessous :
- Les magasins à grande surface de Yellowknife (Walmart, supermarchés Your Independent Grocer, COOP, Staples, etc.);
- Les épiceries et les supermarchés dans les collectivités où il y a transmission communautaire. En ce moment, ces collectivités sont les suivantes : Aklavik, Behchokǫ̀, Délı̨nę, Fort Providence, Hay River, Whatì et Yellowknife, y compris Ndilǫ et Dettah;
- Les expositions qui ont eu lieu il y a plus de huit jours;
- Les expositions de 15 minutes ou moins.
Cas causés par le variant Omicron aux TNO
Le variant Omicron se propage rapidement aux Territoires du Nord-Ouest. Depuis mars 2020, avec l’annonce du premier cas de COVID-19 aux TNO, il a fallu 18 mois pour atteindre 1 000 cas sur le territoire. Depuis le 25 septembre 2021, il a fallu 1,5 mois pour atteindre 2 000 cas aux TNO. Et il a fallu 2 mois supplémentaires pour atteindre 3 000 cas cumulatifs. Hier, le Tableau de bord sur la COVID-19 du GTNO indiquait que le nombre de nouvelles infections au cours des sept derniers jours s’élevait à 855.
Omicron est beaucoup plus contagieux que les variants précédents, et les mesures introduites par l’ACSP visent à ralentir la propagation de sorte que les infections graves ne se produisent pas simultanément, le cas échéant, mais plutôt sur une période prolongée. Cela permettra de maintenir la capacité de notre système de santé à flot.
Selon les observations de l’ACSP sur les effets d’Omicron ici et dans d’autres parties du monde, ce variant entraînerait des cas moins graves. Il est probable que toutes les personnes qui se trouvent dans votre foyer puissent se rétablir en sécurité à la maison. Cependant, tous les cas ne seront pas sans gravité; certaines personnes demeurent à risque de développer de graves complications. Il s’agit notamment des enfants très jeunes, des personnes âgées, des personnes enceintes, des personnes non vaccinées, et des personnes dont le système immunitaire est faible ou souffrant d’autres maladies chroniques à risque élevé, dont l’obésité sévère. La flambée rapide des cas peut avoir des répercussions sur la capacité de notre système de santé à fournir des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 ou pour toute autre raison.
Si vous développez des symptômes graves, notamment une difficulté à respirer, ou pour toute autre urgence en lien avec votre santé, composez le 9-1-1 pour demander une aide médicale.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Personne-ressource pour les médias
Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca