MISE À JOUR – L’exemption de voyage au Yukon est suspendue

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 15 juin 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a temporairement suspendu l’exemption de voyage au Yukon en raison de l’éclosion en cours dans ce territoire.

Toute personne voyageant du Yukon aux TNO, y compris les résidents des TNO, les travailleurs des services essentiels et les personnes ayant reçu une autorisation pour visiter les TNO, devra s’auto-isoler et se soumettre au dépistage, conformément aux exigences de voyage et d’auto-isolement des TNO.

Les résidents des TNO qui comptent toujours se rendre au Yukon devront s’auto-isoler à leur retour. Les personnes entièrement vaccinées et les membres de leur ménage sont admissibles à une période d’auto-isolement plus courte, mais doivent tout de même remplir un plan d’auto-isolement.

Le BACSP tente actuellement de joindre les personnes qui sont récemment arrivées aux TNO depuis le Yukon pour les conseiller.

La situation liée à la COVID-19 évolue rapidement au Yukon, car on continue de signaler de nouveaux cas, des lieux d’exposition et d’autres collectivités touchées. Consultez la page Web COVID-19 : situation actuelle du gouvernement du Yukon pour obtenir des mises à jour. Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a annoncé qu’un résident de Whitehorse était décédé de la COVID-19 et qu’il considère que tous les cas sont causés par le variant préoccupant gamma (P.1, d’abord détecté au Brésil en novembre 2020). L’ACSP des TNO surveille la situation et rétablira le processus d’exemption lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

Soutien des TNO

Le BACSP des TNO continue de collaborer étroitement avec ses partenaires du Nunavut et du Yukon. Ensemble, nous avons travaillé avec diligence afin d’éviter que la COVID-19 n’ait des conséquences graves et de minimiser les risques pour les résidents du Nord durant cette pandémie. Nous sommes de tout cœur avec le Yukon durant sa gestion de la situation actuelle liée à la COVID-19.

Vaccination et mesures de santé publique

La meilleure façon de vous protéger de la COVID-19 est de vous faire vacciner. Les vaccins préviennent les infections, les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19. En plus de vous faire vacciner, il demeure important de suivre les directives de santé publique afin de vous protéger et de protéger les autres de la COVID-19 :

  • Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, notamment les membres du ménage d’une personne qui s’auto-isolait ou qui s’auto-isole à Yellowknife, doit prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage de la COVID-19 et suivre les directives d’auto-isolement.
  • Il faut suivre les directives d’auto-isolement, le cas échéant.
  • Il faut rester à la maison si vous êtes malade.
  • Il faut porter un masque non médical dans les lieux publics.
  • Il faut se laver les mains fréquemment.
  • Il faut pratiquer l’éloignement physique (2 mètres) lorsque possible.
  • Il faut suivre les pratiques d’hygiène respiratoire.

Risque pour le public

La présente mise à jour ne pose aucun risque pour la santé publique aux TNO.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord‑Ouest.

Liens connexes