Mise à jour concernant l’enquête sur l’éclosion de COVID 19 à Yellowknife; fermeture des écoles à Behchokǫ̀Mise à jour concernant l’enquête sur l’éclosion de COVID 19 à Yellowknife; fermeture des écoles à Behchokǫ̀

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Yellowknife, le 3 mai 2021 à midi – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a été informé de cas supplémentaires de COVID-19 liés à l’éclosion à l’École N. J. Macpherson déclarée le 1er mai 2021.

Le 3 mai à midi, on dénombrait un total de 14 cas de COVID-19 confirmés et 6 autres cas probables. Les tests sont en cours et le BACSP attend la confirmation du laboratoire.

Restrictions à Behchokǫ̀

Plus de 1 000 personnes ont spécifiquement été identifiées comme contacts étroits des cas de l’École N. J. Macpherson. Par conséquent, l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ a fermé deux écoles à Behchokǫ̀. Ces fermetures sont dues à l’inquiétude suscitée par le fait que des élèves et des membres du personnel résidant à Behchokǫ̀ avaient assisté à des événements collectifs à Yellowknife au cours de la fin de semaine, notamment à un tournoi de soccer inter‑écoles.

Par ailleurs, le port du masque obligatoire a été mis en place à Behchokǫ̀, et toutes les activités organisées, comme les groupes sportifs pour les moins de 18 ans, ont été annulées.

Voir les conseils à l’intention des contacts de cas de COVID-19.

Veuillez noter que l’École N. J. Macpherson a été identifiée comme un lieu d’éclosion et d’exposition. Tout le monde doit s’isoler. La santé publique s’efforce d’informer les personnes identifiées comme étant des contacts étroits. Une lettre sera également envoyée aux contacts étroits par l’administration de l’école.

Restrictions actuelles

  • Un arrêté de santé publique a été émis le 2 mai 2021 pour annoncer la fermeture de toutes les écoles de Yellowknife, y compris celles de Dettah et de Ndilǫ.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs dans la ville de Yellowknife, à Dettah et à Ndilǫ depuis 8 h ce matin.
  • L’arrêté sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs sera mis à jour pour inclure Behchokǫ̀.

Risques d’exposition pour le public – Contacts étroits

Il y a actuellement plusieurs lieux d’exposition à Yellowknife. Veuillez suivre attentivement les directives suivantes concernant les mesures requises si vous ou un membre de votre ménage étiez présents dans l’un des lieux suivants aux dates et aux heures indiquées.

Lieu ou événement Dates et heures Mesures requises
Autobus scolaire FirstGroup no 2 26, 27, 28 et 29 avril – matin et après-midi Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Autobus scolaire FirstGroup no 12 29 et 30 avril – matin et après-midi Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Autobus scolaire FirstGroup no 6 28 et 29 avril – matin et après-midi Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Autobus scolaire FirstGroup no 8 28, 29 et 30 avril – matin et après-midi Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École N. J. Macpherson – toutes les classes Du 26 au 30 avril Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École N. J. Macpherson – programme après-école de la YWCA Du 26 au 30 avril Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École N. J. Macpherson – programme après-école Montessori CASA Du 26 au 30 avril Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Stanley Boxing & Fitness 1er mai – 9 h à 10 h Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Gymnase de la Défense nationale du Multiplex – fête d’anniversaire 1er mai – 13 h à 15 h Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Field House – soccer, vestiaire 7 1er mai – 9 h à 10 h 15 Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Field House – soccer, vestiaire 4, terrain de gauche (équipe Orange Tiger) 1er mai – 11 h 45 à 13 h Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Bella Dance Academy – cours de danse jazz 28 avril – 17 h 30 à 18 h 15 Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Bella Dance Academy – cours de claquettes 29 avril – 19 h à 20 h Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Bella Dance Academy – cours de ballet 1er mai – 10 h 45 à 11 h 45 Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Cours de chorale à la NUP 29 avril – 17 h à 18 h 45 Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École St. Joseph – 6e année Du 28 au 30 avril Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École St. Joseph – cours de technologie Du 28 au 30 avril – 17 h à 18 h 45 Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
École Sir John Franklin, 10e année 30 avril Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
My World – fête d’anniversaire 30 avril – 18 h à 20 h Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.
Joueurs ayant participé au tournoi de soccer (SpringKickOffYK)  Les 30 avril et 1er mai, peu importe l’heure Isolez-vous immédiatement à titre de contact d’un cas de COVID-19 pendant 14 jours et prenez les dispositions pour passer un test.

Risque d’exposition pour le public – Contacts potentiels

Les personnes visées par ces expositions n’ont pas besoin de s’isoler. Le BACSP recommande l’autosurveillance seulement. S’il y a apparition de symptômes, téléphonez à la santé publique pour prendre les dispositions nécessaires pour se faire tester dans les plus brefs délais.

Lieu ou événement Dates et heures Mesures requises
Restaurant Quiznos (ch. Old Airport) 29 avril – 18 h 15 à 19 h 15 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Walmart 1er mai – Midi à 12 h 30 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Sushi North 30 avril – 18 h à 18 h 30 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Book Cellar 28 avril – 15 h 30 à 16 h Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Autobus express (transport en commun) de l’École St. Pats 30 avril – 15 h 30 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Fatburger 29 avril – 17 h 30 à 18 h 45 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Fieldhouse – Pratique de soccer 1er mai – 9 h à 10 h 15 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Rochdi's Independent 30 avril – 14 h à 14 h 45 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Autobus (transport en commun), route B 30 avril – 11 h 20 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Rochdi's Independent 30 avril – 14 h à 14 h 45 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Overlander

29 avril – 17 h 30 à 18 h

30 avril – 16 h 48 à 17 h 21
Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Sutherlands 1er mai – 11 h 20 à 11 h 45 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Tundra Transfer 1er mai – Midi à 12 h 15 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.
Luluz 30 avril – 10 h à 10 h 30 Autosurveillance. Passez un test si symptomatique.

Mise à jour sur l’enquête

  • Le BACSP poursuit son enquête et sa gestion de l’éclosion.
  • À l’heure actuelle, le BACSP ne déclare pas d’éclosion à l’échelle de la collectivité et poursuit son enquête sur les chaînes de transmission.
  • Tous les cas confirmés et probables identifiés jusqu’à maintenant sont associés à un grand groupe de cas lié par l’heure, le lieu et des sources d’exposition communes.

Recommandations et conseils

  • Les déplacements à destination ou en provenance de Yellowknife, de Ndilǫ̨, de Dettah et de Behchokǫ̀ devraient être suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez vous rendre à tout rendez-vous médical nécessaire.
  • Le travail à distance est fortement encouragé pour tous les travailleurs qui peuvent le faire en ce moment.

Ce que vous pouvez faire

  • Limitez tout rassemblement.
    • Les rassemblements à l’intérieur d’un foyer doivent se limiter à un maximum de cinq visiteurs, jusqu’à concurrence de 10 personnes au total dans le foyer en tout temps.
  • Faites‑vous vacciner.
  • Ne subissez un test de dépistage que si vous avez des symptômes ou si vous êtes tenus de le faire par la santé publique.
  • Prenez un certain contrôle sur les risques en vous en tenant aux bonnes habitudes sanitaires avérées pour arrêter la propagation de la COVID-19 :
    • Isolez‑vous lorsque cela est nécessaire.
    • Maintenez un éloignement physique d’au moins deux mètres.
    • Portez un masque non médical dans tous les endroits publics.
    • Si vous vous sentez un tant soit peu malade, restez chez vous.
    • Appelez votre centre de santé ou votre service de santé publique dès le premier signe de maladie pour passer un test de dépistage de la COVID-19.
    • Lavez‑vous fréquemment les mains.
    • Toussez et éternuez dans votre coude.
    • La santé publique pourrait émettre de nouveaux conseils pour la population locale dès qu’elle en saura plus. De nouveaux avis seront publiés à mesure que la situation évoluera.
    • Enfin, trouvez des moyens d’aider et de soutenir les autres personnes de la collectivité. Faites preuve de gentillesse.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord‑Ouest.

Liens connexes