Aucun signe de nouvelles transmissions.
Yellowknife, le 21 octobre 2020 – Les cas présumés positifs de COVID-19 à Yellowknife ont été confirmés. Les personnes continuent de s’isoler correctement chez elles.
Nous souhaitons remercier ces personnes d’avoir fait preuve de diligence, d’avoir agi adéquatement après leur diagnostic et d’avoir collaboré à l’enquête. Et surtout, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Un contact identifié s’est isolé à la demande de la santé publique.
La santé publique a également fait un suivi auprès d’une liste de plus de 50 contacts potentiels fournie par le centre d’entraînement Anytime Fitness.
Durant l’enquête de la santé publique, un certain nombre de personnes qui étaient sur la liste ont indiqué qu’elles n’étaient pas présentes au centre d’entraînement à la date et à l’heure mentionnées dans la notification d’exposition. Plus de 20 personnes ont reçu les directives nécessaires relativement à l’isolement, et la vérification de la liste se poursuit.
La plupart des gens développent des symptômes de la COVID-19 durant la première semaine. Nous en sommes aujourd’hui au neuvième jour depuis la période d’exposition au centre d’entraînement Anytime Fitness. S’il y avait eu transmission, il est très probable que les personnes concernées auraient déjà manifesté des symptômes, ce qui est encourageant.
Cependant, par précaution, nous demandons à tous les contacts de se faire tester au 10e jour, soit le 22 octobre, qu’ils présentent ou non des symptômes. Ces tests seront traités sur-le-champ.
La situation est gérable, mais nous demeurons vigilants
À l’heure actuelle, rien n’indique qu’il y a de nouvelles transmissions.
Toutefois, il est nécessaire de continuer de surveiller la situation.
Puisque nous ne pouvons pas garantir que nous avons pu trouver tous les contacts, la notification d’exposition associée à ces résultats positifs demeurera active pendant au moins 14 jours après les dates et heures indiquées pour chaque lieu.
Tant que la période d’incubation de 14 jours liée à la COVID‑19 ne s’est pas écoulée, il n’est pas possible d’exclure définitivement une transmission associée aux deux lieux d’exposition potentielle.
Nous croyons qu’il pourrait y avoir un autre contact potentiel non identifié en lien avec la salle d’attente pour le public de la GRC. Nous demandons à toute personne qui se trouvait à cet endroit à la date et aux heures indiquées de communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120 et de s’isoler immédiatement.
De plus, nous demandons toujours à toute personne qui aurait été présente à l’un ou l’autre des lieux d’exposition potentielle de s’isoler immédiatement chez elles et de communiquer avec le Service de santé publique de Yellowknife.
La santé publique continuera de surveiller la situation de très près.
Remarque sur les résultats de tests présumés positifs
Il ne faut pas oublier que tous les résultats de tests présumés positifs sont traités comme s’ils étaient confirmés.
C’est grâce à une plus grande capacité de dépistage rapide pour la COVID-19 que la santé publique a pu agir rapidement et prendre toutes les mesures nécessaires pour communiquer avec les personnes concernées et s’assurer qu’elles s’isolent et pour leur fournir les directives nécessaires à la sécurité de nos collectivités.
Rappel : Les préjugés ne sont jamais acceptables
Les préjugés nuisent à notre sécurité, car ils nous font ressentir de la peur et de la colère à l’égard des autres, alors que nous devrions concentrer nos efforts sur la gestion efficace du virus. Voici des exemples de comportements de ce genre :
- S’attaquer aux autres sur Internet
- Répandre des rumeurs
- Tenter d’identifier quelqu’un qui a contracté une maladie transmissible comme la COVID-19
Les préjugés peuvent également amener les gens à cacher leurs symptômes ou maladies, les décourager d’aller se faire soigner immédiatement et les empêcher d’adopter des comportements sains. Ils peuvent donc compliquer le contrôle de la transmission d’un virus comme celui de la COVID-19.
Les gens qui font l’objet de préjugés peuvent aussi être victimes de discrimination. En voici des exemples :
- Des personnes les évitent ou les rejettent
- On leur refuse l’accès à l’éducation, au logement ou à l’emploi
- Violence verbale
- Violence physique
Contracter une maladie transmissible est une situation stressante. Mettez-vous à la place de la personne malade et pensez à la façon dont vous souhaiteriez être traité; tenez compte de la conséquence de vos gestes lorsque vous envisagez de participer à des conversations à ce sujet.
S’attaquer aux autres ne nous aide en rien. C’est en canalisant votre anxiété à propos de la pandémie dans des comportements productifs – comme en prenant des précautions et en encourageant les autres à faire de même – que vous aiderez à nous protéger tous.
Restez vigilants
Il est primordial que toute personne qui se trouve aux Territoires du Nord-Ouest, peu importe sa situation, surveille l’apparition de symptômes de la COVID-19, reste à la maison lorsqu’elle se sent malade, même si elle ressent des symptômes bénins, et communique avec son professionnel de la santé pour faire l’objet d’une évaluation en lien avec la COVID-19.
Il s’agit là de façons simples mais essentielles d’aider notre territoire à prévenir la transmission du virus et à identifier les cas et intervenir rapidement.
On limite également les possibilités de transmission en prenant des mesures de base dans notre quotidien, comme :
- Faire de l’éloignement physique une priorité en gardant une distance de six pieds (ou deux mètres) des autres
- Porter un masque non médical lorsqu’il est difficile de garder ses distances
- S’habituer aux petites foules et aux grands espaces
- Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou du désinfectant pour les mains
- Être responsable quand vient le temps de s’isoler