Mise à jour quotidienne – 1 septembre 2021

Nombres de cas relevés à midi

 

Yellowknife, le 1er septembre 2021 - Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce qu’il y a 14 nouveaux cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) depuis le 31 août. Le nombre total de cas récents est passé à 347. Il y a 123 cas actifs chez les résidents du territoire, 2 cas actifs à l’extérieur du territoire et 1 décès. Un total de 221 cas sont considérés comme rétablis, soit 219 résidents des TNO et 2 cas à l’extérieur du territoire. 

Répartition par collectivité

Région

Collectivité Nombre total de cas actifs Nombre de cas rétablis (décès) Nombre total de cas

Sahtu

Fort Good Hope

20

86 (1)

107

Colville Lake

4

75

79

Délįnę

9

9

18

Norman Wells

26

24

50

  Tulita 1 0 1

Beaufort Delta

Inuvik

1

1

2

Fort Smith

Fort Smith

1

0

1

Tłı̨chǫ Gamètì

3

0

3

 

Behchokǫ̀

1

0

1

Slave Sud

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche 

3

1

4

Yellowknife, Slave Nord

Yellowknife

52

24

76

Dehcho

Fort Providence

2

1

3

Fort Simpson

2

0

2

Total

125

221 (1)

347

Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 10; de ce nombre, 90 % étaient non vaccinés et 6 sont associées aux transmissions communautaires actuelles.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour en savoir plus sur le pourcentage de cas non vaccinés et les mises à jour sur les variants préoccupants.

https://nwt-covid.shinyapps.io/Testing-and-Cases/?lang=2 

Nouveaux lieux d’exposition pour le public en date du 1er septembre 2021

Il n’y a aucune nouvelle notification d’exposition pour public aujourd’hui. 

À l’heure actuelle, il y a un faible niveau de transmission communautaire à Yellowknife. L’identification de tous les lieux d’expositions pour le public est actuellement impossible. Tous les lieux d’exposition à risque élevé à Yellowknife seront identifiés et communiqués, mais nous encourageons les résidents à considérer tout lieu public comme lieu d’exposition potentiel. Portez un masque dans les lieux publics intérieurs, limitez vos rassemblements et faites-les à l’extérieur si possible, et lavez-vous fréquemment les mains. 

Consultez la liste complète de toutes les notifications d’exposition EN VIGUEUR : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/notifications-d’exposition

Arrêtés de santé publique : 

https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/arrêtés-de-santé-publique-en-vigueur 

Arrêté pour l’ensemble des TNO

Un arrêté sur le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs de l’ensemble des TNO est entré en vigueur le 26 août.

Notre site Web offre un support visuel pour bien comprendre où s’applique l’arrêté :

https://www.gov.nt.ca/covid-19/sites/covid/files/resources/cv19_indoor_public_spaces_fr. pdf 

Norman Wells

Une mise à jour de l’arrêté de santé publique entre en vigueur aujourd’hui 
(1er septembre 2021) à 18 h. Un arrêté de confinement local est en vigueur à Norman Wells depuis 8 h le 25 août 2021. Il sera prolongé pour 10 jours supplémentaires, soit jusqu’au 10 septembre 2021.

L’ACSP a modifié l’arrêté de confinement local pour Norman Wells en y mettant à jour les exigences d’isolement pour les personnes déclarées positives à la COVID-19, leurs contacts et toute personne présentant des symptômes de la COVID-19. L’arrêté mis à jour reflète les directives données par les professionnels de la santé.

Pour en savoir plus, consultez l’arrêté ici : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/%C3%A0-compter-du-1-septembre-2021-restrictions-te mporaires-%C3%A0-norman-wells-en-lien-avec-la-covid%E2%80%9119.

Fort Good Hope/Colville Lake

Les arrêtés de confinement locaux ont été prolongés jusqu’à 23 h 59 le 4 septembre 2021 à Fort Good Hope et Colville Lake. Pour l’instant, il n’est pas question de prolonger ces arrêtés après leur échéance.

Directives sur l’auto-isolement pour les résidents :  https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/pour-les-résidents-de-fort-good-hope-et-de-colville-lake-qui-se-trouvent-actuellement-dans-ces

Yellowknife

Nous assistons à un faible niveau de transmission communautaire à Yellowknife, soit l’apparition de cas qui ne peuvent pas être liés à des groupes de cas ou tout autre cas. Nous surveillons la situation de près.

Un élève fréquentant l’École secondaire St. Patrick et un élève qui a fréquenté l’École secondaire Sir John Franklin ont été déclarés positifs à la COVID-19. Les deux cas ne sont pas reliés, et les infections n’ont pas été contractées à l’école. En raison du port du masque dans tous les lieux scolaires, le risque de transmission est faible. Les écoles communiqueront directement avec les élèves touchés. La santé publique recommandera aux élèves vaccinés identifiés comme étant des contacts de passer un test de dépistage et de poursuivre leur apprentissage en classe tout en surveillant l’apparition de symptômes. Les élèves partiellement et non vaccinés identifiés comme étant des contacts devront passer à l’apprentissage à distance pendant 10 jours tout en surveillant l’apparition de symptômes, et on leur recommande de passer un test de dépistage.

Mises à jour sur les services de santé

La suspension temporaire des visites à l’Hôpital territorial Stanton est prolongée de 48 h

La suspension temporaire des visites à l’Hôpital territorial Stanton a été prolongée jusqu’à 8 h le jeudi 2 septembre. Veuillez noter qu’il y a certaines exemptions pour les accompagnateurs pour raisons médicales, y compris pour les patients en pédiatrie, en obstétrique (travail et accouchement) et en soins palliatifs.

Dernières nouvelles sur les niveaux de service : https://www.nthssa.ca/fr/newsroom/avis-public-mises-à-jour-sur-les-niveaux-de-service-dans-les-régions-du-sahtu-du-dehcho-et

Soutien dans la collectivité

Ces mesures sont synonymes de temps difficiles.

Le GTNO collabore avec toutes les collectivités touchées pour répondre aux besoins en matière d’intervention d’urgence au cas où les résidents auraient besoin de soutien pendant cette période.

Aider les Ténois à gérer leur santé mentale est primordial durant la lutte contre la pandémie de COVID-19. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, le Programme de counseling communautaire des TNO fournit un accès sur le terrain aux services spécialisés en santé mentale dans toutes les régions. Pour en savoir plus ou pour communiquer avec le conseiller de votre collectivité, visitez notre site Web : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-counseling-communautaire-pcc-des-tno.

Les résidents qui n’arrivent pas à recevoir du soutien pour leurs besoins qui ne sont pas liés aux soins de santé pendant leur période d’auto-isolement peuvent communiquer avec leur administration communautaire pour obtenir de l’aide.
Les organisations régionales de gestion des urgences collaborent avec les administrations communautaires pour répondre aux besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk
Gestionnaire des communications liées à la COVID-19
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
richard_makohoniuk@gov.nt.ca