Mise à jour quotidienne – 1er octobre 2021

News Type: 
Advisories

Nombres de cas relevés à 9 h

Yellowknife, le 1er octobre 2021 – Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a signalé une détection imprévue du virus qui cause la COVID-19 dans les eaux usées de Fort Simpson le 29 septembre 2021. Si vous êtes à Fort Simpson, ou si vous y étiez entre le 27 septembre et aujourd’hui, veuillez visiter notre page de notifications d’exposition pour le public pour obtenir des conseils sur les mesures à prendre.  

Si vous présentez tout signe ou symptôme de la COVID-19 décrit visuellement dans l’outil de dépistage de notre site Web, il est important que vous communiquiez avec votre centre de santé local pour prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Le dépistage est sécuritaire, et les résultats sont entièrement confidentiels et réservés à votre usage et à celui de votre professionnel de la santé. Un professionnel peut assurer le suivi des personnes déclarées positives à la COVID-19, et ces dernières peuvent avoir accès à des soins supplémentaires, au besoin. Faites-vous tester et obtenez de l’aide en cas de maladie, pour que l’on puisse vous administrer les soins dont vous avez besoin. Si vous êtes essoufflé ou avez de la difficulté à respirer, composez le 9-1-1.

Le BACSP annonce 99 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 29 septembre. Le nombre total de cas récents est passé à 1 039. Il y a 334 cas actifs chez les résidents du territoire et 7 cas actifs à l’extérieur du territoire. Parmi les autres cas, 680 résidents des TNO et 12 cas à l’extérieur des TNO se sont rétablis, et il y a eu 6 décès.
 

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Cas actifs

Total

Beaufort-Delta

Région d’Inuvik

 

3

Dehcho

Fort Liard

 

1

Fort Providence

 

4

Fort Simpson

 

2

Slave Nord

Łutselk’e

 

3

Dettah, Ndilǫ et Yellowknife

219

508

Sahtu

Colville Lake

 

79

Deline

2

21

Fort Good Hope

1

115

Norman Wells

 

53

Tulita 

 

9

Slave Sud

Fort Smith

3

4

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

5

16

Tłı̨chǫ 

Behchokǫ̀      

100

171

Gamètì         

 

3

Wekweèti

1

1

Whatì          

4

33

Industries

Mine Diavik

2

3

Mine Ekati

2

4

Mine Gahcho Kué

 

1

Imperial Oil

 

1

Centrale hydroélectrique du lac Snare

 

2

Route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ

2

2

TOTAL

341

1 039

  • Le nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 aux TNO est de 6.
  • Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 37, et 33 de celles-ci sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.
  • 68 % des personnes hospitalisées n’étaient pas entièrement vaccinées.
  • Le nombre cumulatif d’admissions aux soins intensifs est de 13.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître tous les détails au sujet des pourcentages de cas non vaccinés et de variants préoccupants.

Nouveaux lieux d’exposition pour le public en date du 1er octobre 2021

VOLS

Lieu

Dates et plages horaires

Mesures à prendre

Yellowknife à Łutselk’e

Air Tindi
Vol 8T 200

27 septembre
De 11 h à 11 h 45

Tout le monde à bord :

Entièrement vacciné : Pratiquez l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous immédiatement et faites-vous tester.

Partiellement ou non vacciné : Vous devez vous auto-isoler pendant 10 jours et prendre des dispositions pour passer un test de dépistage.


YELLOWKNIFE

Lieu

Dates et plages horaires

Mesures à prendre

The Monkey Tree Pub

22 septembre
De 21 h à minuit

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Kilt and Castle

24 septembre
De 22 h 30 à 23 h 30

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Wal-Mart

27 septembre
De 18 h à 20 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Épicerie Rochdi's Your Independent Grocer (chemin Old Airport)

 

28 septembre
De 15 h à 16 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Il y a transmission communautaire à Behchokǫ̀, et étant donné les nombres de cas, il est extrêmement difficile d’effectuer correctement la recherche des contacts. Le BACSP recommande fortement que toute personne ayant visité la collectivité de Behchokǫ̀ au cours des deux dernières semaines s’isole ou pratique l’autosurveillance pour déceler l’apparition de tout signe ou symptôme de la COVID-19. S’il y a apparition de symptômes, prenez les dispositions pour passer un test de dépistage.

Visitez notre site Web pour consulter la liste de toutes les notifications d’exposition en vigueur.

Arrêtés de santé publique

Arrêté lié à la COVID-19 sur les rassemblements pour Yellowknife, Ndilǫ et Dettah (en vigueur le 29 septembre 2021)

Le BACSP a reçu des questions sur la signification de l’expression « gardiens d’enfants avec un arrangement régulier » dans l’arrêté de santé publique pour Yellowknife, Ndilǫ et Dettah. Cette expression fait référence à des arrangements à domicile qui n’ont pas lieu dans une garderie ou un service de garde en milieu familial. Il est préférable et recommandé de limiter les arrangements liés à la garde d’enfants à un seul fournisseur afin de réduire les risques d’exposition pour la population visée, soit les jeunes enfants non vaccinés.

Mises à jour sur les services de santé

Doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 offertes aux résidents âgés de 75 ans et plus
Les résidents de Behchokǫ̀, Dettah, Ndilǫ et Yellowknife qui auront 75 ans ou plus au 31 décembre 2021 sont admissibles à l’administration d’une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Elles seront administrées sur une base volontaire, au minimum six mois après la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca