Mise à jour quotidienne – 4 octobre 2021

Nombres de cas relevés à 9 h

Yellowknife, le 4 octobre 2021 – Cet après-midi, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a introduit de nouvelles restrictions sur les déplacements pour Behchokǫ̀ dans une mise à jour de l’arrêté de santé publique visant cette collectivité. Les restrictions sont entrées en vigueur à 17 h aujourd’hui et dureront jusqu’à 23 h 59 le 18 octobre 2021. Visitez notre site Web pour consulter l’arrêté.

L’éclosion à laquelle les Ténois sont actuellement confrontés est grave; les capacités de notre système de santé ne sont pas sans limites. Il va sans dire que cette éclosion nuit à notre mode de vie. Les arrêtés de santé publique ont pour but de diminuer le risque que se poursuive la transmission à Yellowknife et dans toutes les collectivités des TNO, car nous avons des liens si étroits. Ces mesures sont difficiles, mais nous savons qu’elles fonctionnent. Elles fonctionneront à Yellowknife et dans les collectivités avoisinantes si nous travaillons tous ensemble et faisons notre part en restant à la maison, en nous isolant et en passant un test si nous nous sentons malades, en gardant nos enfants à la maison plutôt que de les envoyer à la garderie s’ils présentent des symptômes, et en suivant les conseils et les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP). Cette année, pour l’Action de grâces, choisissons de célébrer de façon sécuritaire en rencontrant nos amis, notre famille et nos voisins dehors, virtuellement ou au téléphone.

Le BACSP annonce 86 nouveaux cas de COVID-19 aux TNO depuis le 1er octobre. Le nombre total de cas récents, depuis la mi-août, est passé à 1 125. Il y a 334 cas actifs chez les résidents du territoire et 6 cas actifs à l’extérieur du territoire. Parmi les autres cas, 766 résidents des TNO et 13 cas à l’extérieur des TNO se sont rétablis, et il y a eu 6 décès.

Répartition par collectivité

Région

Collectivité

Cas actifs

Total

Beaufort-Delta

Inuvik

0

3

Dehcho

Fort Liard

0

1

Fort Providence

0

4

Fort Simpson

0

2

Slave Nord

Fort Resolution

0

0

Łutselk’e

0

3

Dettah, Ndilǫ et Yellowknife

220

566

Sahtu

Colville Lake

0

79

Deline

1

21

Fort Good Hope

1

115

Norman Wells

0

53

Tulita 

0

9

Slave Sud

Fort Smith

4

5

Hay River et Première Nation K’atl’odeeche

2

16

Tłı̨chǫ 

Behchokǫ̀      

105

196

Gamètì         

0

3

Wekweèti

3

3

Whatì          

1

33

Industries

Mine Diavik

1

3

Mine Ekati

0

4

Mine Gahcho Kué

0

1

Imperial Oil

0

1

Centrale hydroélectrique du lac Snare

0

2

Route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ

2

2

TOTAL

340

1 125

  • Le nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 aux TNO est de 6.
  • Le nombre cumulatif d’hospitalisations depuis le début de la pandémie est de 39, et 35 de celles-ci sont associées à l’éclosion territoriale actuelle causée par le variant Delta de la COVID-19.
  • 69 % des personnes hospitalisées n’étaient pas entièrement vaccinées.
  • Le nombre cumulatif d’admissions aux soins intensifs est de 13.

Consultez le tableau de bord sur la COVID-19 aux TNO pour connaître tous les détails au sujet des pourcentages de cas non vaccinés et de variants préoccupants.

Nouveaux lieux d’exposition pour le public en date du 4 octobre 2021


Yellowknife

Lieu

Dates et heures

Mesures à prendre

Centre jeunesse Home Base

Les 25, 26, 29 et 30 septembre
Les 1er et 2 octobre
De midi à 20 h tous les jours

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Salon de barbier Ragged Ass
*correction de la date

27 septembre
De midi à 13 h 30

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Restaurant Hungry Wolf
*correction de la date

28 septembre
De 10 h à 14 h

Les personnes, entièrement vaccinées ou non, qui se trouvaient à cet endroit devraient pratiquer l’autosurveillance. S’il y a apparition de symptômes, isolez-vous et allez passer un test.

Visitez notre site Web pour consulter la liste de toutes les notifications d’exposition en vigueur.

Consultez tous les arrêtés de santé publique sur notre site Web.

Mises à jour sur les services de santé

Réouverture du refuge de jour et du centre de dégrisement
Ce matin, le 4 octobre 2021, le centre regroupant le refuge de jour et le centre de dégrisement, exploité par le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, a rouvert ses portes. Le service de refuge de jour de ce centre sera accessible de 7 h à 19 h, tandis que le service de refuge la nuit sera accessible de 15 h à 7 h.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Richard Makohoniuk

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

richard_makohoniuk@gov.nt.ca