Mise à jour sur l’application des mesures de santé publique

News Type: 
Advisories

Yellowknife, le 19 août 2020 – Le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence du territoire a distribué une contravention pour infraction punissable par procédure sommaire depuis la semaine dernière.

La contravention a été distribuée à un résident du Slave Nord le 13 août 2020 pour le non-respect des protocoles d’auto-isolement.

La contravention a été distribuée après une enquête sur une information voulant qu’une personne ait essayé de participer à un rassemblement et de fréquenter un restaurant pendant qu’elle devait s’auto-isoler.

Rien n’indique que la personne ait été exposée à la COVID-19 et nous n’avons aucune raison de croire qu’une autre personne ait pu l’être.

La période d’incubation de 14 jours est terminée depuis longtemps depuis cet événement. Ce cas ne pose donc pas de risques pour la santé publique.

Un cas troublant

Ce type de non-conformité est particulièrement troublant.

Bien qu’il soit primordial d’éviter tout type de rencontre en personne et de fréquenter les endroits publics pendant l’auto-isolement, il est particulièrement risqué de fréquenter des lieux où l’on peut s’attendre à voir plusieurs personnes.

L’auto-isolement fonctionne parce qu’on évite les autres, ce qui limite la possibilité de transmettre la COVID-19.

Lorsqu’on participe à un rassemblement, il y a toujours le risque de transmettre le virus aux autres personnes présentes, qui pourraient ensuite le transmettre à d’autres personnes, créant ainsi une chaîne d’infection qui pourrait devenir très difficile à contrôler.

La base, c’est l’auto-isolement

L’auto-isolement est une mesure de santé publique essentielle pour prévenir les éclosions de COVID-19 aux TNO.

Compte tenu des risques posés par les déplacements et de l’importance de l’auto-isolement pour diminuer les risques de transmission de la COVID-19, le Groupe de travail sur l’application et le respect des mesures d’urgence continue d’enquêter sur les cas de non-respect des arrêtés d’auto-isolement et prend les mesures appropriées pour les faire respecter.

Ce travail reste particulièrement important alors que nous observons une augmentation importante du nombre de personnes qui remplissent un plan d’auto-isolement.

En prenant vos responsabilités et en respectant votre plan d’auto-isolement, vous montrez que vous vous souciez de la sécurité de votre collectivité, de vos collègues, de vos amis et de votre famille.

Rassemblements

Les virus profitent des rassemblements pour se propager. L’une des meilleures façons d’assurer notre sécurité pendant cette pandémie consiste à limiter les rassemblements.

Nous continuons d’enquêter sur les signalements de rassemblements qui ne respectent pas les arrêtés de santé publique.

Jusqu’à présent nous avons émis des avertissements, mais nous prendrons des mesures d’application de la loi supplémentaires en cas de besoin.

Il faut savoir que pendant une pandémie, vos mauvaises décisions affectent les autres, à savoir vos amis, votre famille et vos collectivités.

Alors que les collectivités sont en plein déconfinement dans tout le pays, de nombreux exemples nous montrent que des rassemblements ont donné lieu à de grandes éclosions.

Ces éclosions sont liées à des bars, des restaurants, des fêtes à la maison, des événements sportifs et des réunions de famille.

Malheureusement la COVID-19 n’est pas regardante sur le type d’événement. La maladie a simplement besoin qu’un certain nombre de personnes se réunissent et restent proches.

Alors n’oubliez pas : quand vous vous rassemblez, la taille de votre groupe est importante; vous serez plus en sécurité au sein d’un petit groupe réuni dans un grand espace.

De plus, il est toujours plus prudent de maintenir une distance physique de deux mètres, soit six pieds.

Soyez vigilants

D’après le nombre de rapports que nous recevons chaque semaine, il est clair que les Ténois veulent veiller à la sécurité de leurs collectivités.

Cet engagement est précieux pour la suite.

Dans nos efforts collectifs de lutte contre la pandémie, n’oubliez pas que s’il faut faire preuve de vigilance, ce n’est pas une raison pour jouer les justiciers.

Peu importe qui nous sommes, d’où nous venons ou ce que nous faisons, cette pandémie nous touche tous, et il est normal de se sentir anxieux.

La meilleure chose à faire consiste à canaliser cette anxiété en adoptant des comportements productifs.

Il est plus productif de rester fort et de vous rappeler que vous contrôlez la situation plutôt que de céder à la panique quand vous voyez une plaque d’immatriculation de l’Alberta ou une personne que vous ne reconnaissez pas.

Profitez-en pour rassurer les autres.

Si vous voyez quelqu’un qui ne respecte pas les règles et ne savez pas comment lui rappeler que les règles en place sont importantes pour nos collectivités, appelez le 8-1-1, ou écrivez à protectNWT@gov.nt.ca.

Remarque

Tous les commentaires sont attribuables à l’administrateur en chef adjoint de la santé publique, Conrad Baetz.

Liens pertinents