Mise à jour sur l’enquête du cas à la mine Gahcho Kue

News Type: 
Past COVID-19 Advisories

Aucun signe de nouvelles transmissions en ce moment. La source probable a été identifiée.

 

Yellowknife, le 26 octobre 2020 – Après une enquête rigoureuse pour déterminer les contacts potentiels au cours des 14 jours précédents, les représentants de la santé publique croient avoir identifié la source probable de l’infection pour le cas de COVID-19 découvert à la mine de diamants Gahcho Kue.

Source probable

La source probable a été identifiée par les responsables de la santé publique après des entrevues exhaustives effectuées avec la personne présente sur le site de la mine Gahcho Kue.

Cette enquête a permis d’identifier un seul contact présentant un risque élevé.

Les responsables de la santé publique croient qu’il s’agit de la source probable parce que ce contact de la personne sur le site a récemment voyagé à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest.

Prise de mesures

Les responsables de la santé publique ont fait passer un test de dépistage de la COVID-19 à la personne considérée comme étant la source probable de la transmission du virus. Le résultat obtenu est négatif, ce qui indique que cette personne n’est pas contagieuse.

Puisque la personne a passé un test tard dans la période d’incubation potentielle, il ne s’agit pas d’une situation inhabituelle.

Les responsables de la santé publique ont également fait passer un test de dépistage aux personnes qui ont côtoyé la source probable pendant la période de contagion potentielle. Les résultats de ces tests sont tous négatifs.

Nous n’avons enregistré aucun résultat positif de test de dépistage de la COVID-19 pendant la fin de semaine.

Mise à jour sur le site de la mine

Les responsables de la mine Gahcho Kue ont collaboré avec les responsables de la santé publique pour renvoyer à la maison, et ce, d’une manière appropriée, toutes les personnes qui se sont isolées et qui ont reçu un résultat négatif à leur test de dépistage de la COVID-19.

Mises à jour sur le dépistage sur le site de la mine

Après enquête, il a été déterminé qu’une erreur administrative a entraîné l’envoi d’un échantillon erroné pour une nouvelle analyse au laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton.

C’est pour cette raison qu’un faux positif a été signalé à l’origine et que le cas confirmé n’a pas été identifié lors de la première série de tests.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à GuardRX.

Profil de risque

À l’heure actuelle, rien n’indique qu’il y a des transmissions. La santé publique continue à surveiller la situation et informera le public en cas de changement.

L’analyse des eaux usées à Yellowknife sera bientôt mise en œuvre à plein régime. Elle fournira des détails supplémentaires que la santé publique pourra mettre à profit pour approfondir l’évaluation des risques.

Cas rétablis

Trois cas actifs de COVID-19 se sont rétablis depuis la dernière mise à jour.

En effet, les individus se sont isolés pendant au moins 10 jours à compter de l’apparition des symptômes de COVID-19, et leurs symptômes ont maintenant complètement disparu.

Rester calme et agir

Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Or, étant donné que les cas se multiplient dans le Sud, nous devons tous adopter les pratiques de santé publique essentielles, dont l’efficacité est clairement établie.

  • Faites de l’éloignement physique une priorité en gardant une distance de six pieds (ou deux mètres) des autres.
  • Portez un masque non médical lorsqu’il est difficile de garder vos distances.
  • Pour réduire le risque de transmission, veillez à ce que les rassemblements soient petits et les espaces grands.
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou nettoyez-les avec du désinfectant pour les mains.
  • Si c’est requis, isolez-vous.
  • Restez à la maison si vous vous sentez malade – même si vos symptômes sont bénins.
  • Si vous présentez des symptômes, communiquez avec votre centre de santé local pour qu’on évalue si vous avez besoin de passer un test de dépistage de la COVID‑19. Les employés sont là pour assurer votre sécurité.
  • Si vous devez vous auto-isoler, respectez votre plan pour assurer la sécurité des autres.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie. Ne négligez pas le vôtre.

Liens connexes