Mise à jour sur la COVID-19 du 18 janvier

L’équipe d’intervention rapide a identifié deux cas probables de COVID-19 à Fort Liard au cours des dernières 24 heures; les enquêtes se poursuivent à Yellowknife et à Hay River

 

Yellowknife, le 18 janvier 2021 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournit des mises à jour quotidiennes sur la COVID-19 pendant les périodes d’activité plus élevée de la pandémie de COVID-19

Infections à la COVID-19 aux TNO

Le nombre actuel de cas aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) est de 28 cas confirmés et 2 cas probables de COVID-19.

Il n’y a actuellement aucune hospitalisation.

Remarque : Les cas probables ne sont pas actuellement inclus dans le tableau de bord de la COVID-19 des TNO. Une fois confirmés, ils seront ajoutés.

Mise à jour sur les enquêtes

Fort Liard

Une équipe d’intervention rapide a été déployée à Fort Liard pour aider le personnel de santé local à retracer, à dépister et à isoler les personnes liées à des cas positifs de COVID‑19 dans la collectivité.

Ils ont effectué 60 tests de dépistage hier dans la collectivité et ont continué toute la journée.

Ces tests de dépistage ont identifié deux cas probables de COVID-19 depuis la mise à jour d’hier. Les personnes visées s’isolent et se portent bien.

Cela porte le total à trois cas de COVID-19 confirmés et à deux cas probables à Fort Liard.

Les deux cas probables ont été identifiés au moyen de tests (rapides) au point de service. Tous les tests au point de service sont en train d’être vérifiés en effectuant d’autres analyses au laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton.

Les cas probables sont traités de la même façon que les cas confirmés dans une enquête. La recherche des contacts et l’isolement commencent immédiatement, pendant que les résultats sont confirmés.

Tous les diagnostics font partie du même regroupement, lié à l’origine à un déplacement à l’extérieur du territoire.

45 contacts sont actuellement en isolement.

Numéro de téléphone pour le dépistage

Afin de réduire le volume d’appels pour le personnel du centre de santé, une solution a été trouvée pour veiller à ce que les gens de la collectivité aient un accès rapide au service de dépistage de la COVID-19, tout en continuant de recevoir des services médicaux courants de haut niveau.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de passer un test de dépistage, communiquez avec l’équipe d’intervention rapide au 867-695-1655.

Si vous avez de la difficulté à la joindre, communiquez avec le centre de santé au 867-770-4301 afin de prendre rendez-vous.

Yellowknife

Une équipe d’intervention rapide continue d’enquêter sur la source d’une infection à Yellowknife.

L’équipe était à Avens Manor pour tester le personnel et certains résidents. Nous tenons à préciser qu’il n’y a pas de risque d’exposition identifié. Cela fait partie d’un exercice de recherche des contacts inversée visant à ratisser large afin d’identifier la source de l’infection.

L’équipe a terminé ce travail. Aucun nouveau cas de COVID-19 positif n’a été identifié.

Nous continuerons de surveiller la situation en faisant ce qui suit :

  • Analyse des eaux usées
  • Tests de dépistage effectués pour les cas symptomatiques
  • Dépistage ciblé de cas asymptomatiques

Toutefois, il est fort probable que la source de l’infection ne soit plus dans la période contagieuse de la maladie.

Au fil du temps, si l’on ne décèle pas de nouveaux cas, nous déterminerons qu’il n’y a pas eu de transmission communautaire généralisée et qu’il s’agissait d’un seul cas de COVID-19 contractée localement sans source identifiée.

Hay River

Depuis le 11 janvier 2021, 189 personnes se sont présentées pour effectuer un test de dépistage de la COVID-19. Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été identifié à Hay River.

La santé publique a évalué qu’il y a une forte probabilité que la présence de COVID-19 dans les eaux usées de Hay River soit reliée au nouveau regroupement de cas de COVID-19 à Fort Liard. La situation sera surveillée grâce à une analyse continue des eaux usées.

Notifications d’exposition

Les notifications d’exposition sont émises lorsque les responsables de la santé publique ne sont pas certains d’avoir été en mesure de communiquer avec tous les contacts d’un cas connu de COVID‑19.

Il n’y a pas de notification d’exposition active aux TNO.

L’importance des conseils

Comme il y a au moins un cas de COVID-19 qui n’a pas de source connue, et qu’une plus grande propagation de la maladie est possible à Fort Liard, nous avons besoin de l’aide des résidents pour aller au fond des choses.

Peu importe où vous êtes aux TNO, il est plus important que jamais de passer un test de dépistage de la COVID-19 dès l’apparition de tout symptôme. Cela permettra de repérer de nouveaux cas, d’identifier de nouveaux contacts qui devraient s’isoler et d’empêcher que la transmission se poursuive.

Les symptômes de la COVID-19 sont les suivants : 

  • Fièvre
  • Nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Sensation générale de malaise
  • Douleurs abdominales
  • Frissons
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue ou faiblesse
  • Mal de gorge
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Diarrhée
  • Nausées ou vomissements
  • Perte de l’odorat ou du goût
  • Changements à la peau ou éruptions cutanées
  • Perte d’appétit                                            

Coordonnées

Veuillez composer le 8-1-1 si vous cherchez de l’information sur les nouvelles règles à Fort Liard ou de l’information sur la COVID-19, ou si vous voulez obtenir les dernières mises à jour. Le personnel du 8-1-1 vous aidera à obtenir l’information dont vous avez besoin.                                                                                          

Veuillez appeler votre centre de santé si vous vous sentez malade et que vous voulez passer un test de dépistage ou obtenir tout autre soin médical.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes