Cas probables de COVID-19 confirmés à Fort Liard; la surveillance se poursuit à Yellowknife et à Hay River
Yellowknife, le 19 janvier 2021 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) donne des mises à jour quotidiennes sur la COVID-19 pendant les périodes d’activité plus élevée de la pandémie de COVID-19.
Infections à la COVID-19 aux TNO
Le nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés aux TNO s’élève à 30.
Il n’y a actuellement aucune hospitalisation.
Remarque : Les cas probables ne sont pas inclus dans le tableau de bord de la COVID-19 des TNO. Une fois confirmés, ils seront ajoutés.
Mise à jour sur les enquêtes
Fort Liard
Une équipe d’intervention rapide a été déployée à Fort Liard pour aider le personnel de santé local à retracer, à dépister et à isoler les personnes liées à des cas positifs de COVID-19 dans la collectivité.
Les deux cas probables de COVID-19 mentionnés dans la mise à jour d’hier ont été confirmés.
Cela porte le total à 5 cas de COVID-19 confirmés à Fort Liard.
Aucun cas probable n’a été identifié au moyen de tests (rapides) au point de service depuis la dernière mise à jour.
Environ 41 tests ont été effectués hier dans la collectivité, pour un total d’environ 100 depuis le déploiement. L’équipe d’intervention rapide a poursuivi son travail tout au long de la journée.
Tous les tests au point de service sont en train d’être vérifiés au moyen d’analyses au laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton.
Les cas probables sont traités de la même façon que les cas confirmés dans une enquête. La recherche des contacts et l’isolement commencent immédiatement, pendant que les résultats sont confirmés.
Tous les diagnostics font partie du même regroupement, lié à l’origine à un déplacement à l’extérieur du territoire.
50 contacts sont actuellement en isolement.
Yellowknife
La santé publique continue d’enquêter sur la source d’une infection à Yellowknife.
Nous continuerons de surveiller la situation en faisant ce qui suit :
- Analyse des eaux usées
- Tests de dépistage effectués pour les cas symptomatiques
- Dépistage ciblé de cas asymptomatiques
Au fil du temps, si l’on ne décèle pas de nouveaux cas, nous déterminerons qu’il n’y a pas eu de transmission communautaire généralisée et qu’il s’agissait d’un seul cas de COVID-19 contractée localement sans source identifiée.
Hay River
La santé publique a évalué qu’il y a une forte probabilité que la présence de COVID-19 dans les eaux usées de Hay River soit reliée au nouveau regroupement de cas de COVID-19 à Fort Liard.
La situation sera surveillée grâce à une analyse continue des eaux usées.
Notifications d’exposition
Les notifications d’exposition sont émises lorsque les responsables de la santé publique ne sont pas certains d’avoir été en mesure de communiquer avec tous les contacts d’un cas connu de COVID‑19.
Il n’y a pas de notification d’exposition active aux TNO.
L’importance des conseils
Les travailleurs de la santé communiquent avec de nombreuses personnes qui ont été en contact avec des foyers d’infection de la COVID-19, et leur fournissent des conseils.
Il est important de savoir distinguer les contacts de ceux qui n’en sont pas, et de comprendre cette distinction.
Un contact est une personne qui, selon la santé publique, est susceptible d’avoir passé 15 minutes ou plus avec une personne atteinte de COVID-19 tout en se trouvant à moins de deux mètres d’elle.
Ainsi, ce n’est pas parce que vous avez vu quelqu’un qui avait la COVID-19 en vous promenant en ville ou que vous l’avez croisé rapidement à l’épicerie que vous devez vous inquiéter.
Lorsqu’un contact est identifié par des représentants de la santé publique, ceux-ci vont communiquer avec lui et l’informer qu’il doit s’isoler pour enrayer la propagation de la COVID-19.
Vous devez savoir que si vous avez été à proximité d’une personne qui, selon ce que vous avez entendu, serait un contact, il est peu probable que vous soyez vous-même considéré comme un contact.
Pour comprendre la recherche des contacts, imaginez des cercles concentriques : le cas de COVID-19 confirmé se trouve au centre. Le premier cercle qui l’englobe est celui des « contacts », dont la santé publique a de bonnes raisons de penser qu’ils ont pu être exposés. Ces personnes devront s’isoler. Mais le cercle suivant est celui des « contacts de contacts ».
À ce stade, vous êtes assez loin de la source d’infection initiale; le risque d’avoir été exposé à la COVID-19 est donc plutôt faible, surtout aux TNO, où il n’y a pas encore de transmission communautaire.
Avec un risque aussi faible, il n’y a aucune raison d’avoir peur ni de perturber votre vie pendant 14 jours.
Si vous avez toujours des préoccupations, vous pouvez discuter de vos risques d’exposition avec la santé publique, qui vous donnera des conseils tout en protégeant la vie privée des membres de la collectivité.
N’oubliez donc pas : Si la santé publique n’a pas communiqué avec vous pour vous dire que vous êtes un contact, si vous n’avez pas passé de temps avec une personne atteinte de COVID-19, et si vous ne vous êtes pas rendu à un lieu visé par une notification d’exposition à la date et à l’heure précisées, vous n’avez aucune raison d’être inquiet.
Gardez simplement vos saines habitudes, comme l’éloignement physique, le lavage des mains et le port du masque, car elles vous aident à assurer votre sécurité et celle des autres.
Prenez soin de vous
En cette période stressante, sachez que nous sommes toujours là pour vous aider.
À Fort Liard, vous pouvez joindre le conseiller communautaire au 867-770-4770.
Si vous avez besoin d’aide après les heures normales de bureau, appelez la Ligne d’aide des TNO, disponible en tout temps au 1-800-661-0844.
Coordonnées pour obtenir de l’aide
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de passer un test de dépistage, communiquez avec l’équipe d’intervention rapide au 867-695-1655.
Si vous avez de la difficulté à la joindre, communiquez avec le centre de santé au 867-770-4301 afin de prendre rendez-vous.
Composez le 8-1-1 pour obtenir de l’information sur la COVID-19 – notamment pour évaluer vos symptômes ou pour toute question sur l’arrêté de confinement.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.