Un nouveau cas confirmé à Fort Liard; la surveillance se poursuit à Yellowknife et à Hay River
Yellowknife, le 20 janvier 2021 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournit des mises à jour quotidiennes sur la COVID-19 pendant les périodes d’activité plus élevée de la pandémie de COVID-19.
Infections à la COVID-19 aux TNO
Les TNO ont confirmé 31 cas de COVID-19.
Il n’y a actuellement aucune hospitalisation.
Mise à jour sur les enquêtes
Fort Liard
Une équipe d’intervention rapide est sur place à Fort Liard pour aider le personnel local de la santé publique à effectuer la recherche des contacts, à dépister et à isoler les personnes liées à des cas positifs de COVID-19 dans la collectivité.
Un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé depuis la dernière mise à jour.
Le total actuel à Fort Liard est de 6 infections à la COVID-19 confirmées.
Tous les diagnostics font partie du même regroupement, lié à l’origine à un déplacement à l’extérieur du territoire.
Le nombre de personnes en isolement dans la collectivité reste stable.
Les responsables de la santé publique sont optimistes – bien qu’avec des réserves – et croient que l’intervention initiale de la santé publique et des services de santé permettront de maîtriser la situation à Fort Liard.
Toutefois, on s’attend quand même à ce qu’il y ait de nouvelles infections dans la collectivité au cours des jours à venir, et la situation peut évoluer très rapidement.
Yellowknife
La santé publique continue d’enquêter sur la source de l’infection à Yellowknife. Aucun nouveau cas n’a été décelé dans la collectivité.
Tous les cas possibles continueront de faire l’objet de surveillance à l’aide des mesures suivantes :
- Analyse des eaux usées
- Tests de dépistage effectués pour les cas symptomatiques
- Dépistage ciblé de cas asymptomatiques
Au fil du temps, si aucun cas n’est détecté, on pourra affirmer avec une confiance croissante qu’une transmission communautaire à grande échelle a été évitée et que le cas est une infection locale sans source identifiée.
Hay River
La santé publique a évalué qu’il y a une forte probabilité que la présence de COVID-19 dans les eaux usées de Hay River soit reliée au nouveau regroupement de cas de COVID-19 à Fort Liard.
La situation sera surveillée au moyen d’un contrôle continu des eaux usées.
Notifications d’exposition
Les notifications d’exposition sont émises lorsque les responsables de la santé publique ne sont pas certains d’avoir été en mesure de communiquer avec tous les contacts d’un cas connu de COVID‑19.
Il n’y a pas de notification d’exposition active aux TNO.
Clinique de vaccination à Fort Liard
Une séance de vaccination aura bien lieu à Fort Liard le jeudi 21 janvier 2021.
La vaccination aura lieu de 10 h 30 à 21 h.
L’équipe de vaccination travaille actuellement avec l’équipe d’intervention rapide afin de déterminer la meilleure façon de coordonner la vaccination, notamment en ce qui concerne la gestion des patients et des contacts sur le terrain.
Des renseignements à savoir quels groupes de population pourront être vaccinés jeudi seront publiés dans la matinée, et l’information sera disponible au centre de santé.
La vaccination sera également offerte vendredi et samedi. Les heures de vaccination seront communiquées dès que possible.
Prenez soin de vous
La situation actuelle est une grande source de stress, mais nous sommes toujours là pour vous aider.
À Fort Liard, vous pouvez communiquer avec votre conseiller communautaire en téléphonant au 867-770-4770.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide après les heures normales de bureau, la Ligne d’aide des TNO est disponible tous les jours et à toute heure; veuillez composer le 1-800-661-0844.
Où demander de l’aide à Fort Liard
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si on vous a demandé de passer un test de dépistage, communiquez avec l’équipe d’intervention rapide au 867-695-1655.
Si vous avez de la difficulté à la joindre, communiquez avec le centre de santé au 867-770-4301 afin de prendre rendez-vous.
Téléphonez au 8-1-1 pour obtenir des informations sur la COVID-19, notamment pour une évaluation de vos symptômes ou pour poser des questions au sujet de l’arrêté de confinement.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.